Le cimetière de Pau, qui vaut à lui seul la visite, abrite, dans le carré anglais, une sépulture étonnante, insolite. Insolite si l’on prend en compte le personnage qu’elle accueille et son œuvre.
Il s’agit de l’Abbé Bruchou.
Un peu d’Histoire…
L'Abbé Bruchou, né en vallée d’Aspe, était curé à Saint-Jacques à la fin du XIXe siècle, ordonné prêtre en 1840 et mourut en 1887.
Il était très proche de ses paroissiens, et la petite histoire raconte qu'un jour, une femme est venue le trouver à l'aube de la guerre de 1870.
Elle lui demanda de faire en sorte que son mari revienne de la guerre... Mais elle ne s’arrêta pas là et demanda la même chose pour son amant.
Or ses deux hommes revinrent vivants et indemnes du front.
La légende des miracles de l'Abbé Bruchou était née... celui-ci passant pour être le prêtre des dames de petite vertu… Il est vrai qu’Il s'occupait beaucoup de prostituées, à Pau dans les années 1800. Il les accueillait chez lui. À sa mort, l'une d'elles est venue lui demander un miracle, celui de la guérir d'une maladie. Avec succès...
Depuis les Palois viennent faire des vœux devant sa tombe.
Une mini chapelle symbole d’un vrai culte…
La tombe de l’Abbé Bruchou est une mini chapelle que les Palois visitent, en nombre, et très régulièrement. Elle est constamment fleurie, certainement la plus fleurie du cimetière, garnie de bougies allumées en permanence et couverte de plaques sur lesquelles on peut lire « Merci ».
Sur cette tombe, il est écrit « Recueille-toi et prie et quand tu reviendras ici, ce sera pour lui dire merci.
Cimetière de Pau
1, Av. du Chanoine Galharet,
64000 Pau
Tél. : 05 59 32 33 46