Pech Merle, centre de préhistoire et Musée

Située dans la vallée du Célé, à Cabrerets, la grotte de Pech Merle accueille le Centre de Préhistoire ainsi que le Musée Amédée Lemozi.

Au cœur du Parc naturel régional des Causses de Quercy, Pech Merle, site préservé depuis des millénaires présente l’une des plus belles expressions artistiques de l’humanité, authentique chef d’œuvre de l’art préhistorique.

 

La grotte…

La grotte du Pech Merle est vaste, sa longueur développée dépasse deux kilomètres et les salles ont des volumes importants.
Le réseau supérieur de la grotte du Pech Merle, sans trace de fréquentation préhistorique, a été exploré au début du XX° siècle. Les galeries préhistoriques du réseau inférieur furent découvertes en 1922 par André David et Henri Dutertre, âgés de seize et quinze ans. L’étude des peintures et gravures fut entreprise immédiatement par l’abbé Amédée Lemozi, curé de Cabrerets.
La grotte, ouverte au public depuis 1926 est classée « Monument historique » en 1952. La commune de Cabrerets en est propriétaire et assure la gestion des visites.

Son intérêt géologique est fondamental. Toutes les étapes de sa formation, qui a duré plusieurs millions d’années, sont encore visibles: creusement par la corrosion de l’eau, effondrements, remplissages et vidanges successifs en eau, sable ou argile, formation des stalactites, stalagmites, colonnes, draperies, disques, excentriques, gours, planchers stalagmitiques, cassure ou usure de ces différents types de concrétions ont laissé leur trace dans telle ou telle partie de la cavité. Il s’agit d’une véritable mémoire de la Terre.

Les œuvres préhistoriques sont nombreuses, bien conservées, et représentatives de toutes les techniques et sujets de l’art des grottes.

Les peintures du Pech Merle ont plus de 20.000 ans et nous sont parvenues dans un remarquable état de conservation. Cependant, elles restent d’une extrême fragilité.


Pour les préserver, le nombre de visiteurs et la durée de la visite sont limités. 

Aux environs du Pech Merle, dans un rayon d’environ dix kilomètres, existe une douzaine de grottes ornées qui ne sont pas ouvertes au public.

 

Le musée Amédée Lemozi

Le musée de préhistoire régionale Amédée Lemozi conserve dans ses collections plus de 350.000 ans d’occupation humaine en Quercy. L’exposition de préhistoire en montre les plus belles pièces.
La projection d’un film documentaire et un espace dédié à l’art pariétal complète la visite de la grotte.

La qualité des collections du musée est reconnue par le label Musée de France :

 

Diverses animations et plusieurs ateliers préhistoriques sont proposés sur le site.

Pour participer à ces activités, la réservation est nécessaire par téléphone au 05 65 31 27 05.

 

Centre de Préhistoire

Pech Merle

46330 Cabrerets

Tél. : 05 65 31 27 05

 

https://www.pechmerle.com/le-centre-de-prehistoire/

 

https://www.pechmerle.com/

 

 


Pour aller plus loin...

Lorblanchet michel - Pech-merle, centre de préhistoire grotte et musée

Cliquez sur l'image

La fabuleuse histoire de la grotte du Pech-Merle

Cliquez sur l'image

1912
C’était les vacances dans la grande maison familiale au village de Tour-de-Faure pour les deux jeunes étudiants Henri Redon et son cousin André Touzery. Ils avaient entendu parler d’une mystérieuse grotte enfouie dans la colline du Pech Merle, à Cabrerets. Curieux et intrépides, ils décidèrent d’aller voir... En ce jour d’été de l’année 1912, tôt le matin, ils mirent un rouleau de ficelle et un paquet de bougies dans leur musette et partirent à l’aventure. Ils réussirent à entrer dans l’étrange salle blanche, puis dans l’immense salle rouge.
1922
Il s’appelait André David. Il avait 16 ans. Il était très impatient de marcher sur les traces des premiers découvreurs... Il habitait avec sa sœur Marthe, 13 ans, et Henri Dutertre, 15 ans, apprenti à la ferme de ses parents, située sur le causse, à Cabrerets. Le 4 septembre de cette année-là, il les entraîna avec lui, et tous les trois, ils osèrent affronter l’inconnu et le noir absolu de la caverne. Ce jour-là, ils allèrent plus loin que leurs aînés. En rampant, en cassant des concrétions millénaires qui barraient leur passage, en traînant des cordes, lourdes et boueuses, ils parvinrent à pénétrer là où personne n’était venu depuis plus de quinze mille ans.
PECH MERLE DE CABRERETS

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

L'église d'Autoire

Autoire, le « petit Versailles »

placeAutoire - Lot 
label Curiosités naturelles Châteaux & Monuments Bastides, Villes & villages  

Le retour de la lavande à la ferme d'Alix

placeRocamadour – Lot 
label Made in Grand Sud  
Pivaudran assure le packaging

Qu'importe le parfum ... Pivaudran assure le packaging

placeSouillac – Lot 
label Made in Grand Sud  
Le château de Larroque-Toirac

Le château de Larroque-Toirac, site imprenable

placeLarroque-Toirac – Lot 
label Châteaux & Monuments Edifices remarquables  

Découvrez les régions du Grand Sud