Un peu d’Histoire…
En 1120 des ermites regroupés autour d’une source s’organisent en communauté, adoptent la règle de vie de saint Augustin et fondent l’abbaye de Chancelade.
Le nom de Chancelade viendrait du latin fons cancellatus, désignant une fontaine cachée, une source protégée.
Cette abbaye se développe rapidement mais après la guerre de 100 ans puis les guerres de religion, il ne reste que des ruines.
En 1614 le jeune Alain de Solminihac accepte de succéder à son oncle comme abbé commendataire de Chancelade. Après son ordination il s’installe à Chancelade et entreprend avec succès la réforme de son abbaye.
L’abbaye va alors connaître un très grand rayonnement avant d’être, en grande partie, détruite à la révolution entrainant la disparition de toute présence monastique… jusqu’en 1992.
Cette année-là l ‘évêque demande à la communauté de Chanoines Réguliers de Saint-Victor présente à Saint-Astier de prendre en charge la paroisse de Chancelade.
Cette communauté s’installe définitivement à Chancelade en 1998 avec le projet, en cours de réalisation, de restaurer le Logis Abbatial et d’y faire un centre spirituel ouvert à tous.
A voir…
Aujourd’hui vous pouvez visitez l’église abbatiale, édifice roman, propriété de la Commune , confiée aux Chanoines Réguliers de Saint Victor pour l’exercice du culte catholique, la chapelle Saint Jean, consacrée église paroissiale en 1147, propriété du diocèse.
Le parc, en grande partie privé, est ouvert à la promenade, permettant d’admirer le Logis Abbatial, propriété de la Communauté, en cours de restauration.
L'église abbatiale est classée monument historique en 1909, l'ensemble des bâtiments faisant ensuite l'objet de plusieurs classements ou inscriptions entre 1942 et 2008.
Abbaye de Chancelade
Rte des Carrières,
24650 Chancelade
http://www.abbaye-chancelade.com/