Le Museu Casa d’Areny-Plandolit

Le  Museu Casa d’Areny-Plandolit se trouve dans un manoir du XVIIe siècle, au cœur du village d’Ordino. Il était la propriété d’une riche famille aristocratique qui doit sa réputation à Dom Guillem d’Areny-Plandolit, baron de Senaller i Gramenet, syndic général des vallées d’Andorre entre autres fonctions, et qui travaillait dans l’industrie du fer en Andorre.

Dans la maison, ne manquez pas le hall principal et la bibliothèque, deux salles superbe abritant une impressionnante collection de vieux livres avec leurs couvertures en cuir.

  

Un peu d’Histoire…

La maison d’Areny-Plandolit a été habitée jusqu’en 1950 puis acquise par le Consell General en 1972 pour en faire un musée qui fut inauguré en 1984. Elle fait partie du circuit de l’habitat rural en Andorre.

Entre 1600 et 1900 cette maison fut une des plus illustres de la vallée d’Andorre. L’édifice correspondant à la maison fut acquis à Ordino au XVIIe siècle. La maison, aménagée plusieurs fois 22 300 documents, 121 parchemins, et 139 livres. La grande bibliothèque est constituée d’un véritable trésor bibliographique avec un fonds bibliographique composé de 5 000 monographies. Il est le second en importance des archives nationales d’Andorre. Les documents en révèlent beaucoup  sur la situation économique et politique d’Andorre durant plusieurs siècles. Des objets comme des stores ou des pièces uniques comme certaines étoffes contribuent à la richesse iconographique du musée. La maison abrite également un musée de sciences naturelles.

 

 

Le Museu Casa d’Areny-Plandolit  patrimoine national andorran 

Deux romans historiques ont été écrits sur la famille Areny-Plandolit : « Le musée de l’éléphant » et « Le dernier été à Ordino ». L’histoire de la famille Areny et Plandolit et de ses alliances ainsi que ses activités économiques sont largement explicitées au musée. La maison Areny avait d’ailleurs des relations étroites avec le commerce. En l’occurrence, en 1686, Guillem Areny Torres ouvrit une boutique de tissus à Tàrrega et comptait sur le réseau des muletiers, seul lien avec l’extérieur.

Le musée d’Areny-Plandolit expose de nombreux objets appartenantà la famille dont des toiles du XIXe siècle qui sont des pièces uniques dans le contexte andorran. Il existe aussi des médaillons aux compositions florales et géométriques dans les tons bleus et ocres et des compositions bucoliques romantiques, de sites naturels de cascade.

L’exposition retrace l’histoire de la famille en Andorre à travers les siècles notamment sous le Carlisme et expose les autres possessions des Areny-Plandolit en particulier en Catalogne. La famille payait la dîme et était le principal contribuable d’Andorre. Autour de la maison, se trouvent des jardins qui  leur appartenaient/

 

 

Museu Casa d’Areny-Plandolit 

Carrer Major, s/n
Ordino

Andorre

museusandorra@gmail.com

https://museus.ad/fr/musees/musee-casa-d-areny-plandolit

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

El museu de l'elefant

À voir également dans le département

Le Parc Pyrénéen des Trois-Nations

placeAndorre - Ariège – Catalogne
 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  
Anquetil et son épouse Janinne

Jacques Anquetil et le Col d'Envalira

placeEnvalira - Principauté d’Andorre 
label Etonnant... non ? Légendes, histoires & Trésors  

Découvrez les régions du Grand Sud