Le Musée du Compagnonnage

Situé dans l'ancienne cayenne des Compagnons charpentiers, à proximité de la place du Capitole, le musée du Compagnonnage de Toulouse expose les chefs-d'œuvre des 7 sociétés compagnonniques de la Fédération, de toutes les époques et métiers.

Les Compagnons le considèrent comme un lieu de culture et un modèle de traditions ayant une place privilégiée dans le monde des technologies de demain.

Des charpentes pour maisons de fées, des modèles réduits d’escaliers, et même une robe en fer forgé : on trouve des chefs-d’œuvre insolites dans ce musée, où l’on est accueilli par des petits lapins !

L’extérieur du lieu mérite d’ailleurs que l’on s’y attarde, avec son superbe balcon et ses petits lapins sculptés dans les murs, symboles des Apprentis, qui écoutent bien leurs maîtres grâce à leurs grandes oreilles.

Cette ancienne Maison des Compagnons Charpentiers expose aujourd’hui des œuvres réalisées par les jeunes Compagnons pendant leur Tour de France. Les œuvres présentées sont en bois et pierre, aussi de l'acier, mais on peut également admirer le travail des Boulangers.

Pour en savoir plus, posez des questions aux personnes qui gèrent le musée, d’anciens Compagnons qui parlent avec passion de leur métier et des pièces exposées.

Régulièrement, une exposition temporaire de plusieurs mois permet au public de découvrir des chefs-d'œuvre autour d'un thème ou d'un métier.

 

Ouverture : Tous les mercredis de 14h à 17h. Visites guidées sur réservation les autres jours de la semaine pour les groupes de plus de 10 visiteurs. Fermé au mois d'août.

Entrée gratuite.

 

 

Musée du Compagnonnage

12- 14 rue Tripière

31000 Toulouse

Tél. : 05 35 47 41 77

 

https://www.toulouse-tourisme.com/musee-du-compagnonnage/toulouse/pcumid031fs00062

 


Pour aller plus loin...

Etre compagnon aujourd'hui

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Le voyage d'un géant

placeLévignac – Haute-Garonne  
label Made in Grand Sud  
L'affiche du film

Trois amis

placeToulouse- Haute-Garonne 
label Films : lieux de tournage  

Béatrice Saint-Jean, New-York pour commencer et sans complexe...

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Etonnant... non ?  

L’ours des Pyrénées : ursus arctos

placeArbas - Haute-Garonne  
label Z'animaux  

Découvrez les régions du Grand Sud