Chauvigny, haut lieu du tourisme Viennois

A vingt minutes du Futuroscope ou de Poitiers dans la Vienne, cité médiévale, très riche, surprenante, Chauvigny est réputée tout d’abord pour sa célèbre « pierre de Chauvigny » qui habille de prestigieux ouvrages, ou la « porcelaine de Chauvigny », présente sur les plus belles tables de France et du monde.

Chauvigny est également réputée pour ses rues et ses ruelles, les vestiges de ses cinq châteaux,  le puissant château des Évêques, résidence des seigneurs de Chauvigny, ceux de la forteresse de Montléon, dominant la ville, l’imposant château d’Harcourt en très bon état de conservation qui abrite de nombreuses activités culturelles ou pédagogiques, le Donjon de Gouzon réhabilité en musée, qui offre une superbe vue panoramique sans oublier le modeste château de Flins, un édifice privé.

Chauvigny abrite également des chefs-d’œuvre de l’art roman et pré-roman et notamment les fresques de Saint Pierre les Églisescomposées d’une dizaine de scènes et la collégiale Saint-Pierre, véritable joyau de l’art roman. 
 

Le Musée des Traditions populaires et d’Archéologie

Le musée est installé dans une maison du XVIIe siècle. Le rez-de-chaussée est consacré aux traditions populaires : il accueille la restitution d'un intérieur poitevin, des collections de coiffes, de vêtements et d'objets de la vie quotidienne en Poitou à la fin du XIXe s. Au premier étage, les collections archéologiques proviennent notamment de sites gallo-romains, Saint-Pierre les Églises à Chauvigny et le Gué de Sciaux à Antigny (exposition exceptionnelle de céramiques du Ier siècle) et, pour la période médiévale, des châteaux de Montléon, Gouzon et du château baronnial de Chauvigny. Au deuxième étage, la salle des métiers abrite l'outillage du sabotier, de l'étameur, du tonnelier, du scieur de long, etc... .

 

L’Espace d’Archéologie industrielle 

Installé dans un donjon des XII et XIIIe siècles, l'espace d'archéologie industrielle présente :

- la pierre de Chauvigny avec des œuvres et des outils de carriers et de tailleurs de pierre,

- les arts du feu avec des collections de porcelaine de Chauvigny (Apilco), grès flammés (1900-1930), faïences XIXe siècle, faïences saintongeaises (XVIe-XVIIIe siècles),

- des œuvres d'artistes céramistes : Alexandre Bigot (1862-1927), Peyrat, Legros, Orellana, D’Orefice... et des témoignages d'artisanats (tuilerie, verrerie, métallurgie),

- la quête de l'énergie avec une vitrine « Du soleil à la lampe », un moteur à vapeur – 1907, une maquette d'une centrale thermonucléaire (1990).

Les Géants du Ciel, le vélo-rail et autres…
Le château des Évêques, au cœur de la cité médiévale, abrite un spectacle de « haut vol » dans lequel évoluent des oiseaux de proie mais aussi des oiseaux venus du monde entier. 

« Les Géants du ciel » sont une des points forts du tourisme dans le département.-

A Chauvigny, de nombreuses activités Nature sont proposées avec une balade en vélo-rail pour visiter de manière originale les paysages du pays chauvinois, mais aussi de nombreuses randonnées pédestres.

Sans oublier les activités autour de l’eau avec des descentes sur la Vienne en canoë-kayak, piscine ou la base de loisirs à La Puye. 

Sans oublier les artisans d’art de la cité médiévale qui vous accueillent dans leurs échoppes : potier, sculpteur, boutiques médiévales, travail du cuir... et la gastronomie locale avec les marchés, les commerces de bouche et les spécialités des restaurateurs.

Chauvigny est classée parmi les plus beaux détours de France...

 

Bureau d'Information Touristique de Chauvigny

Points d'informations touristiques

12, rue Geisenheim
86300 Chauvigny
Tél. : 05 49 46 39 01
info@visitpoitiers.fr

 

https://www.chauvigny.fr/

 

 

 


Pour aller plus loin...

Je découvre Chauvigny

Brève étape sur votre chemin, escapade impromptue ou destination de voyage, ce beau pays aux couleurs douces, aux pierres qui racontent classé depuis 2000 parmi les plus beaux détours de France ne manque certes pas d attraits. Si la ville haute, avec ses cinq châteaux forts, attire depuis plus d un siècle son flot de visiteurs, la ville basse, baignée par la Vienne et le Talbat, regorge elle aussi de traces de son vénérable passé, sur lesquelles nombreux sont ceux qui ont laissé tomber un regard d amour. Mais, ainsi que dès 1880 l appelait de ses voeux l historien local Charles Tranchant, de multiples projets sont venus vivifier la vieille cité. Donjon-musée, spectacle des aigles et autres Géants du Ciel, voyage nature en vélo-rail, descente en canoë, baptême de l air en avion ou planeur, etc, permettent désormais, en famille ou entre amis, de découvrir ces lieux chargés d histoire en devenant acteur de nouvelles expériences, propres à impressionner durablement la plaque sensible de notre mémoire. En une quinzaine de brefs chapitres, l auteur nous livre les principales clés pour découvrir sa ville natale.
Histoire de Chauvigny

La ville de Chauvigny, dont la naissance remonte au début du XIe siècle, offre au lecteur du présent ouvrage un passé riche et étonnant.
Charles Tranchant évoque les premiers seigneurs de la contrée, les Chauvigny de Châteauroux, qui exerçaient les droits de haute et basse justice, les personnages illustres, tel André Ier de Chauvigny, qui prit une part glorieuse à la troisième croisade, ou encore Jean II d'Harcourt, maréchal de France au XIIIe siècle.
Il nous fait redécouvrir les sites et les monuments, témoins privilégiés de l'histoire : l'église Notre-Dame fondée par l'évêque Isembert Ier, l'église Saint-Pierre du XIe siècle, incendiée par les troupes de Coligny en 1569.
Autant d'événements, de personnages qui forgèrent le passé de Chauvigny, à travers un précieux ouvrage de référence pour tous les amateurs d'histoire locale.
La collégiale Saint-Pierre de Chauvigny

À voir également dans le département

Les Usines

Illuminés insolites, ou lumineux précurseurs ?

placeLigugé - Vienne 
label Petits métiers Gens d'ici  

L’Église Saint-Gervais et Saint-Protais de Civaux

placeCivaux - Vienne 
label Cultes religieux, mystiques & païens  
Montmorillon

Montmorillon, ville d’Art et d'Histoire

placeMontmorillon – Vienne 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud