La Bastide de Vianne, restée authentique comme autrefois…

Fondée en 1284, en bordure de la Baïse, Vianne est une l'une des rares bastides du Sud-Ouest à avoir conservé son système de fortifications, ses remparts, portes et tours, pratiquement intacts aujourd'hui, ayant résisté à l'assaut du temps et des hommes pour constituer l'un des plus authentiques témoignages du passé médiéval de l'Albret.

  

Un peu d’Histoire…

Au XIIIe siècle le sud-ouest de la France voit apparaître de nombreuses villes neuves, souvent fortifiées : les bastides, des cités tracées d’un seul jet (a novo), où se regroupaient des personnes dont les intérêts, certes variés, n’en étaient pas moins convergents. Populations en errance (Cathares), brusque croissance démographique dans une longue période de paix, individus désireux d’échapper à la servitude, seigneurs et rois cherchant à coloniser aux limites de leurs possessions…

Dotées d’un pouvoir politique local et démocratique, elles avaient une vocation économique et agricole : maison des consuls, marchés et foires devaient être rassemblés en un même lieu. La rationalité géométrique du monde gothique et son urbanisme - plan orthogonal, place centrale, attribution des parcelles… -, vont permettre leur développement.

La ville neuve de Vianne apparaît à la fin du XIIIe siècle, quand l'Aquitaine était tiraillée, depuis 1152, entre rois de France et d’Angleterre. Cette année-là, la duchesse d’Aquitaine, Aliénor, épousa Henri Plantagenêt, peu après avoir été répudiée par Louis VII, roi de France. Quand son nouvel époux fut couronné roi d’Angleterre en 1154, devenant Henri II Plantagenêt, Aliénor avait déjà déposé l’Aquitaine dans sa corbeille de mariée.

 

Visite de Vianne

A Vianne, il faut s’engager dans ses ruelles perpendiculaires grâce à son plan régulier, flâner dans le jardin de Vianne de Gontaut-Biron à la recherche du mystère de la Louve de Vianne, découvrir son atypique église romane Saint-Christophe (XIIe-XIVe) qui serait l’œuvre de Templiers, une église augmentée d’un porche et d’une travée gothiques et longer les remparts de la bastide le long de la rivière Baïse.

A voir les tombes du haut moyen-âge - VIIIe siècle, tout autour de la Porte Romane. Ces tombes pourrissoirs (on dit aussi « à logettes ») comprenaient deux étages : déposant le corps au niveau supérieur, on l’abandonnait le temps nécessaire pour qu’il se décompose, puis l’on rouvrait la tombe, brisant les os afin qu’ils basculent au niveau inférieur. L’endroit était ainsi à nouveau disponible.

La visite de la bastide du XIIIe siècle permet d’apprécier le château Laroche, tours et tours-portes, bretèches, remparts, mais aussi les Tombes Carolingiennes, le Pont suspendu et les octrois, le Pont canal, les lavoirs, l’Écluse, le  Moulin et le Port de plaisance sur la rivière Baïse…

 

Vianne c'est aussi…

Vianne est réputée pour sa pierre calcaire, qui a servi pendant des siècles à réaliser de nombreux ouvrages et même une partie des quais de Bordeaux. A partir de 1928, c'est le travail du verre « soufflé bouche » qui a promu l'image de Vianne aux quatre coins du monde.

Au cours du XXe siècle, Vianne s'est développée autour de ses industries, de son port, et des nombreux artisans d'art installés dans ses murs. Voici une quarantaine d’années, la verrerie comptait jusqu’à 900 employés, quand la commune n’a jamais eu plus de 1300 habitants.

Village festif, Vianne propose au fil des saisons de nombreuses animations : concours de peinture, expositions, concerts, théâtre, brocante, marches diverses, championnat de Garbure, repas des nations…

 

Bastide de Vianne

47230 Vianne

Tél. : 0 5 53 65 27 75

accueil@albret-tourisme.com

https://albret-tourisme.com/

 

 

 


Pour aller plus loin...

Les plus belles bastides du Sud-Ouest

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Les roseaux sauvages

Les roseaux sauvages d'André Téchiné

placeVilleneuve sur Lot – Lot-et-Garonne  
label Films : lieux de tournage  
Le Jardin des nénuphars

Le Jardin des nénuphars qui a inspiré Monet

placeLe Temple sur Lot – Lot-et-Garonne 
label Curiosités naturelles Parcs de loisirs et Parcs animaliers Musées & Collections Etonnant... non ? Made in Grand Sud  

Le Radio City Café

placeAgen – Lot-et-Garonne 
label Hôtels, restaurants, bars  

Une communauté aux 1250 pruniers

placeLoubes-Bernac - Lot-et-Garonne 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud