Notre-Dame de Royan, la cathédrale en béton

Considérée comme un chef-d'œuvre de l'architecture moderne, l'église Notre-Dame de Royan, inaugurée en 1958, a été édifiée en trois ans par les architectes Guillaume Gillet et Marc Hébrard, en collaboration avec les ingénieurs Bernard Laffaille, René Sarger et Ou Tseng.

Après les bombardements du 5 janvier 1945 qui détruisirent l'ancien sanctuaire néo-gothique datant de 1874 (localisée au niveau de l'actuelle Place Charles de Gaulle), il fut décidé de construire un édifice de plus grande taille, inspiré par l'esthétique des grandes cathédrales gothiques.

Achevée dès 1958, elle est entièrement construite en béton brut et a été classée monument historique en 1988 et labellisée « Monument du XXe siècle » en 2004.

 

Notre-Dame de Royan

Elle abrite une nef en ellipse de 45 mètres de long sur 22 mètres de large pouvant contenir environ 2 000 personnes, flanquée d'un déambulatoire et d'une tribune située à trois mètres du sol. 

Cette tribune est éclairée par des vitraux en forme de losange figurant le Chemin de croix.

La structure du bâtiment est composée d'une alternance d'éléments en béton armé précontraints en V (système Laffaille, du nom de l'ingénieur Bernard Laffaille, qui mit au point le procédé) alternant avec d'immenses verrières couvrant 500 m2, œuvres du maître verrier Henri Martin-Granel.

La toiture, en « selle de cheval » a une épaisseur de seulement 6 centimètres, ce qui représente une prouesse pour l'époque.

À l'intérieur de l'édifice, les voûtes paraboliques atteignent 36 mètres aux extrémités, et 28 mètres au centre.

Le chœur est éclairé par un vitrail composé d'un triangle de verres colorés à dominante bleue et rose, représentant la « Vierge de l'apocalypse écrasant le serpent du mal », œuvre du peintre Claude Idoux. 

Les grandes orgues, remarquables, sont parmi les plus beaux instruments de ce type (seize pieds). Ils sont l'œuvre du facteur d'orgue Robert Boisseau. L'instrument possède 47 jeux, 3 claviers et plus de 3 600 tuyaux et a été classé Monument Historique en 2004.

On peut également voir à l'intérieur de l'église plusieurs œuvres d'art, en particulier une vierge noire en bronze réalisée par Gaston Watkin, Grand prix de Rome de sculpture, une statue moderniste en métal représentant Jeanne d'Arc, et une statue de Nadu Marsaudon représentant sainte-Thérèse.

Le clocher, haut de 60 mètres, est surmonté par une croix de six mètres. Il se dresse au-dessus d'une esplanade formant parvis, où se trouve un autel destiné à des célébrations religieuses en plein air.

Répondant au souhait du Maire de Royan de l'époque, Max Brusset, Guillaume Gillet a conçu le clocher pour qu'il redresse la silhouette de la ville en créant un signal vertical fort, un « amer » visible depuis l’océan comme depuis l’entrée de la ville.

 

 

Notre-Dame de Royan

1, Avenue des Congrès,

17200 Royan

Tél. : 05 46 38 33 03

 

http://www.notre-dame-royan.com/eglise/

 

 


Pour aller plus loin...

Notre-Dame de Royan. Guillaume Gillet et le gothique moderne

Cliquez sur l'image

Avec son architecte Guillaume Gillet, l'église Notre-Dame de Royan a pris place dans l histoire de l architecture religieuse et elle s inscrit dans le mouvement de renouveau de l art sacré qui se produit pendant les Trente Glorieuses. Cet ouvrage contribue à la redécouverte de l oeuvre de Guillaume Gillet apportant un regard neuf sur un édifice désormais incontournable.
Notre-Dame de Royan : Guillaume Gillet, architecte

Cliquez sur l'image

Notre-Dame et les glises de Royan

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

La Gare de La Rochelle, une des plus belles constructions ferroviaires de France

placeLa Rochelle – Charente-maritime 
label Edifices remarquables Gares & Trains  
Le château de la Roche-Courbon

Le château de la Roche-Courbon, superbe château

placeSaint-Porchaire - Charente-Maritime 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  
Notre-Dame de Royan

Notre-Dame de Royan, la cathédrale en béton

placeRoyan – Charente-Maritime  
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  

Le Musée Africain de l’Ile d’Aix

placeIle d’Aix – Charente-maritime 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud