Maurice Genevoix, de l’Aveyron au Panthéon

label

Son épouse, ses mariages et la guerre, Maurice Genevoix était chez lui en Aveyron.

Il a découvert l’Aveyron suite à son mariage avec Yvonne Montrozier, fille du patron de l’auberge du même nom à Saint-Victor.

Le romancier qui entre au Panthéon le 11 novembre 2020 s'était réfugié à Saint-Victor-et-Melvieu sous l'Occupation. 

Maurice Genevoix s’est installé à Saint-Victor dans la petite maison au fond du jardin de l’auberge, prêtée par ses beaux-parents, alors que sa femme était déjà décédée en 1938. Hanté par ses souvenirs du front, il vient y chercher de la quiétude après le décès prématuré de sa première épouse.

Maurice Genevoix se remarie en 1943 avec une institutrice, Aveyronnaise elle aussi, Suzanne Neyrolles.

 

Une œuvre très riche...

De l’horreur des tranchées, dans lesquelles il a combattu avant d’y plonger sa plume une fois blessé, Maurice Genevoix a tiré l’un des témoignages les plus riches et poignants. 

Déclaré invalide avec trois balles logées dans sa chair en 1915, le soldat Genevoix édite cinq volumes de carnets de guerre, réunis vingt-cinq ans plus tard dans « Ceux de 14 ». 

Peu lu, assez méconnu du grand public, le romancier a longtemps été résumé à ses écrits naturalistes, après avoir obtenu le Goncourt pour l’histoire d’un braconnier avec « Raboliot » en 1925. 

En Sud-Aveyron pourtant, son nom résonne tout particulièrement.

Maurice Genevoix, écrivain,  ce n'est pas que « Raboliot ».  Il écrit dans l'Aveyron « Sanglar », remanié sous le titre « La Motte rouge », avec pour décor les Raspes, Ayssènes et Saint-Rome-de-Tarn : « Un roman sur les guerres de religion, éclaire l’écrivain local Daniel Crozes, qui faisait écho à la période difficile que traversait la France pendant l’occupation allemande. »

De sa deuxième union avec  Suzanne Neyrolles naîtra Sylvie Genevoix.

Approchée par le député Alain Marc - aujourd’hui sénateur - et l’ancien maire, Daniel Frayssinhes, elle reviendra à deux reprises dans le village  où ses parents continuaient à faire régulièrement escale après avoir déménagé.

« Nous avions, à l’époque, l’idée d’ouvrir une maison d’écrivains dans la petite villa que Maurice Genevoix occupait en 1940 », se souvient Alain Marc.

Journaliste, directrice littéraire de la maison Albin Michel, productrice et animatrice de programmes de télé, Sylvie Genevoix est décédée en 2012. 

Son mari, l’économiste Bernard Maris, a été tué dans l’attentat de Charlie Hebdo en janvier 2015.

 


Pour aller plus loin...

Ceux de 14

Maurice Genevoix (Biographies et mémoires

Pas un jour de la vie de Maurice Genevoix ne s’écoula sans qu’il ne pense à ceux de 14, ses frères d’armes qui avaient combattu à ses côtés sur le front, et dont le sacrifice absolu lui inspira l’un de nos plus grands chefs-d’œuvre sur la Grande Guerre. Les années passant, le souvenir de 14-18 ne s’estompa pas, l’ancien poilu restant fidèle à ses « jeunes fantômes »…
Car comment oublier les Éparges de 1915, ces jours et ces nuits d’épouvante ?
Et pourtant, sa vie témoigne jusqu’à la fin d’une joie rare, d’une capacité intacte à s’émerveiller devant le monde. L’académicien qui aurait aimé être peintre dessine abondamment la nature ; il s’en fait l’âpre défenseur dès les années 1950, militant avant beaucoup pour l’écologie. Mais il est aussi un acteur dynamique de la vie culturelle française.
Cette biographie nourrie d’archives révélées pour la première fois est complétée par son journal tenu durant les années noires de l’Occupation, Notes des temps humiliés, inédit à ce jour.
Raboliot

À voir également dans le département

Le Musée départemental des arts et métiers traditionnels

placeSalles-la-Source - Aveyron 
label Musées & Collections  
Le Musée Soulages

Soulages, prophète en son pays

placeRodez - Aveyron 
label Gens d'ici  
La Cité des pierres

La Cité de pierres, site mystérieux...

placeMontpellier-le-Vieux - Millau – Aveyron 
label Grands sites Films : lieux de tournage Archéologie et vieilles pierres Curiosités naturelles  
Le château du Bousquet

Le mystérieux château du Bousquet

placeMontpeyroux – Aveyron 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud