Les fantômes du métro toulousain

Le métro toulousain est composé de 37 stations avec les lignes A et B. Une 38e existe bel et bien, mais reste vide.

Moins d'une minute après avoir quitté la station Empalot en direction de Ramonville, les usagers de la ligne B du métro peuvent remarquer un espace éclairé et grillagé.

C'est la 38e station de métro de Toulouse. Celle qu’on ne voit jamais sur la carte du réseau mais dont l’emplacement existe pourtant depuis le lancement de la ligne en 2008. 

Elle se situe sous le nouveau quartier Niel.

Cette station fantôme trouve son origine dans la réflexion menée par les élus au cœur des années 2000. 

Ceux-ci voulaient créer à l’époque, dans le cadre du projet de la ligne B du métro, une station multimodale, connectée à une gare SNCF qui aurait constitué un terminus partiel, en amont de Matabiau, de la ligne de trains Bayonne-Tarbes-Toulouse .

Une proposition reprise par le maire de l’Union en 2018, Marc Péré, dans le cadre de son projet de transports pour l’agglomération toulousaine.

Dès 2006, le SMTC, la Région et la SNCF avaient donc mené une réflexion pour créer ce terminus partiel afin de désengorger la gare Matabiau, dans la perspective d’une arrivée du TGV en… 2016.

La station de métro Niel n’a jamais été aménagée et ouverte au public. L’hypothèse a été définitivement écartée en 1999. 

Le projet nécessitait en effet de retarder la livraison de la ligne B, allongeait les temps de trajet de la ligne et surtout, la SNCF, n’envisageait pas de déplacer la gare de Saint-Agne sur le site de Niel rendant caduc le principe du site multimodal.

Sans le déplacement de la gare Saint-Agne et si le projet de la station Niel s’était concrétisée, il aurait fallu plusieurs centaines de mètres pour rejoindre la gare depuis le métro. 

Si vous êtes très attentif pendant votre voyage vous apercevrez cette station fantôme, mais elle est totalement inaccessible depuis le quartier Niel

 

À voir également dans le département

La tradition du Brandon

La tradition du Brandon inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

placeLuchon – Haute-Garonne 
label Fêtes & festivals, confréries Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens  

Pionniers de l’Aéropostale

placeToulouse – Haute-Garonne  
label Gens d'ici  

Eternel Concorde ! Cinquante ans...

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Made in Grand Sud  

Découvrez les régions du Grand Sud