L’Abbaye Notre-Dame de Tournay, à forte connotation brésilienne...

Dans les années 1930, l’abbaye d’En-Calcat, dans le Tarn, achète les ruines d’un ancien monastère, le monastère de Madiran, alors abandonné depuis trois cents ans. Des travaux sont lancés, et rapidement la communauté d’En-Calcat envoie des moines dans le but d’instaurer une vie monastique stable. En 1939, le monastère de Madiran est déjà indépendant par rapport à l’abbaye d’En-Calcat ! 

Malheureusement, la communauté est coupée net dans son élan, avec l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale… Les moines sont obligés de se séparer et de quitter le monastère. Mais ils ont à cœur de se retrouver, et bien avant la fin de la guerre, en 1941, ils sont de retour ! Ils ouvrent alors un noviciat : celui-ci connaît un grand succès, et le nombre de vocations est de plus en plus important ! Les bâtiments deviennent alors vite trop petits… 

Les moines quittent alors Madiran, direction... Tournay ! C’est l’endroit parfait pour les moines : 5 hectares de terrain, à proximité d’une rivière, et surtout de Lourdes !

Ainsi, la première pierre de l’abbaye de Tournay est posée en juillet 1951, et un an plus tard la première messe y est célébrée !

Au fil du temps, les moines lancent des travaux d’agrandissement, notamment pour offrir une hôtellerie. Tout s’enchaîne assez vite, et en 1970 les moines décident d’envoyer des moines fonder à leur tour un monastère à Goiàs, à 250 km à l’Ouest de Brasilia.

Mais finalement, en 2009, ce sont les moines brésiliens qui sont venus à Tournay.

 

Tournay aujourd’hui…

Aujourd’hui, la communauté compte 18 moines bénédictins, dont certains sont brésiliens. Les moines sont fidèles à leur vocation d’accueil, et continue d’ouvrir leurs portes aux pèlerins et aux visiteurs de passage.

Ils suivent la règle de saint Benoît : « ora et labora » (prie et travaille !). Les deux piliers principaux de la règle sont observés à la lettre : 

  • la prière : les moines ont cinq offices quotidiens, le premier étant à 6h20 ! Ils ont également de nombreux temps pour se recueillir et développer la prière personnelle.
  • le travail : il est de rigueur à l’abbaye de Tournay, où les moines vivent du travail de leurs mains. Leur spécialité : les pâtes de fruits ! Depuis 1971, les moines confectionnent des pâtes de fruits aux parfums très variés.

 

Bon à savoir…

L’abbaye est construite de telle sorte que pour y entrer, il faut forcément franchir un petit pont de bois, pour passer la rivière de l’Arros. Ce n’est pas du tout anodin, mais au contraire très réfléchi par les moines qui ont construit l’abbaye. Il s’agit d’une manière de signifier la rupture entre le monde et les moines, qui ont choisi de consacrer leur vie à Dieu, et pour ça de tout quitter.

Même si on serait tenté de prononcer le nom de l’abbaye « Tournè », en fait ce n’est pas exact. Le nom de l’abbaye se prononce « Tournaille » : c’est du Bigourdans, dialecte de la région de Bigorre.

Toutes les pâtes de fruits de l’abbaye de Tournay sont « pur fruit » et sont confectionnées avec la pulpe même du fruit, sans aucun ajout de colorant ou d’arômes. Bref, des vraies pâtes de fruits ! A retrouver bien sûr sur place à la boutique...

 

Les produits de l’abbaye de Tournay sont disponibles sur place à l’abbaye, dans des boutiques partout en France, ainsi qu’en ligne chez Divine Box : https://divinebox.fr/categorie-produit/producteurs/abbaye-de-tournay/

 

Abbaye Notre-Dame de Tournay,

65190 Tournay

Tél. : 05 62 35 70 21

 

http://www.abbaye-tournay.com/

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

NOTRE DAME. TOURNAY

Cliquez sur l'image

Abbaye Notre-Dame de Tournay

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Cet étrange peuple des Cagots

placeHautes-Pyrénées 
label Etonnant... non ?  
Les Cabanes des bergers de la vallée de Lesponne

Les Cabanes des bergers de la vallée de Lesponne

placeLesponne - Hautes Pyrénées 
label Etonnant... non ? Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Eugène Christophe, première légende du Tour de France

placeSainte-Marie de Campan - Le Toumalet - Hautes Pyrénées
 
label Gens d'ici Légendes, histoires & Trésors Bastides, Villes & villages  

Le refuge de Bayssellance, plus haut des Pyrénées, célèbre ses 120 ans

placeGavarnie - Hautes-Pyrénées 
label Records : Les + et les - Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Découvrez les régions du Grand Sud