Villeneuvette est une commune de l'Hérault, en Occitanie dont l’histoire se confond avec sa Manufacture Royale de draps puis d'uniformes militaires, implantée depuis le 17e siècle.
L’influence de Colbert…
Créée en 1673 sous Louis XIV, la manufacture de Villeneuvette est déclarée manufacture royale en 1677 par Colbert.
Ce remarquable village-usine donne un aperçu concret du volontarisme économique manifesté par le colbertisme.
Classée en Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager depuis 1995 pour l'originalité et la qualité de son patrimoine, Villeneuvette abrite plusieurs constructions inscrites à l'inventaire des monuments historiques.
Plusieurs bâtiments encore existants donnent une idée de la qualité de l'environnement et du logement dont bénéficièrent les ouvriers tisserands et leurs familles dans cette ville nouvelle, « Villeneuvette ».
Plusieurs propriétaires se sont succédés à la tête de la manufacture qui a employé jusqu'à 800 personnes dont 300 résidant à Villeneuvette.
Pendant près de deux siècles la manufacture est considérée comme l'une des plus florissantes manufactures textiles de la région.
Si cette a manufacture fut prospère au temps des Lumières, l'époque de la révolution industrielle nous rappelle surtout le déclin inexorable des petites cités drapières du Languedoc face aux grands industriels du drap.
A noter que la manufacture de Villeneuvette a fonctionné à plein régime durant la Première Guerre mondiale, s'étant spécialisée dans l'habillement des militaires dès 1803.
L'aventure du drap va durer jusqu'en 1954.
Villeneuvette aujourd’hui
Aujourd'hui l'usine fermée, Villenevette est devenu un village de 70 habitants où l’on vit paisiblement.
De Villeneuvette, on connaît surtout la manufacture de draps, mais on peut y suivre un étonnant circuit de l’eau.
Environ 100 mètres après la dernière maison, montez légèrement à droite. Suivez la conduite d’eau qui alimentait l’usine, vous allez trouver le pont aqueduc, aussi nommé « pont de l’Amour », qui faisait franchir la rivière.
Ce pont permettait à l'eau provenant du bassin situé sur la colline, au-dessus de Villeneuvette, d'aller jusqu'aux usines, en contrebas.
La légende veut que les couples passent ensemble sur ce pont, main dans la main, s'embrassent au centre du pont et le traverse.
S'ils y parvenaient, c'était le mariage assuré dans l'année.
Si la promise n'arrivait pas à franchir le pont, le mariage était compromis.
L'exercice tenait de l'équilibrisme car le pont est étroit et de l'eau y circulait dessous.
Parmi les lieux à visiter, il faut noter l’église de l’Assomption de la Vierge et ses peintures murales signées du peintre J. Pauthe, haut personnage de la peinture religieuse en Languedoc.
A voir aussi la place Louis XIV et sa très belle fontaine du XVIIIe siècle, la rue de la Calade, le pigeonnierau toit couvert de tuiles en écailles et de tuiles émaillées, la maison de Maître, le grand réservoir, dit le « Vivier » et le Buffet d’eau « Grand Guillaume ».
Sans oublier, un surprenant quartier de jolies maisons modestes dites d’ouvriers, témoins d’une vie en communauté organisée par les Maistre, propriétaires de la manufacture au XIXe siècle. Aujourd’hui réhabilitées ces maisons sont prisées et souvent occupées par des artistes comme le luthier Gilles Nicolas.
Office de Tourisme du Clermontais
Place Jean-Jaurès
34800 Clermont l’Hérault
Tél. : 04 67 96 23 86
https://www.destination-salagou.fr/a-decouvrir/les-incontournables/villeneuvette/