La Casa de la Vall est le siège du Conseil général, le plus petit Parlement d'Europe. Et aussi, l'un des plus ancien...
C'est en 1419 que s'installe dans l'ancienne demeure seigneuriale de la famille Busquets le Conseil de la Terre qui deviendra Le Conseil général des Vallées d'Andorre.
Sur un écusson de la porte d’entrée figure la date de 1580. Bâtie sur un rocher dominant toute la vallée de la rivière Valira, la maison appartenait à la famille Busquets. Antoni Busquets, qui était le vicaire d’Andorra la Vella, la fit construire, comme cela figure dans son testament daté de 1603. Actuellement, la structure est la même que celle du XVIe siècle, mais l’édifice a subi quelques modifications, la plus importante étant celle de l’année 1962.
L'édifice bâti en 1580 devint la propriété de l'Etat Andorran en 1702.
Sa restauration date de 1962.
Meurtrières, machicoulis et mirador montrent bien que le bâtiment vient d'un temps où il fallait se défendre.
Les jardins abritent une tour pigeonnier, un calvaire et des sculptures contemporaines.
Le 14 mars 1993 a été signée la première Constitution écrite de l'Andorre grâce à laquelle la Principauté est devenue un Etat de droit, démocratique et social.
Devant l’édifice, là où se trouvait le précipice du rocher de la vallée, s’ouvre une place construite, en 2011, dans le cadre du projet du nouvel édifice parlementaire. Cette place offre une vision claire de l’ancienne maison et une splendide vue sur les vallées. Sur la façade, sur la partie latérale et postérieure de l’édifice se trouvent des dates et des sculptures qui évoquent des moments significatifs de l’Andorre.
La maison est ouverte au public avec un service de visites guidées en diverses langues.
Carrer de la Vall s/n
AD 500 Andorra la Vella ·
Principat d'Andorra
Tél. : 376 877 877
http://www.casadelavall.ad/fr/una-casa-amb-historia