Marie-Catherine Massé est luthière, spécialisée dans les instruments du quatuor que sont les violons, altos, violoncelles, contrebasses et violes de gambe.
La viole de gambe est un « bijou d’instrument » qui a naturellement convaincu Marie-Catherine Massé d’y consacrer son temps.
Elle en joue et en fabrique, séduite par sa beauté physique et sonore. « La viole de gambe a un son plus doux que le violon et moins puissant que le violoncelle.
Ses sonorités rondes et chaudes rappellent le timbre de la voix humaine. Comme elle plaît beaucoup aux clients, elle constitue l’essentiel de mes commandes », analyse cette Montpelliéraine qui fabrique et restaure aussi des instruments du quatuor.
Formée à la lutherie en Italie, passée ensuite par Londres pour se spécialiser en viole de gambe, elle a ouvert son atelier à Béziers en 2017.
Dans les odeurs d’épicéa et le chant du rabot, elle réalise tout de A jusqu’à Z, de l’architecture de la pièce aux ornementations en marqueterie.
Sculpture de la table, taille des ouïes ou cintrage des éclisses, tout est entièrement fait à la main, sans recours aux moules, pour reprendre les techniques des anciens luthiers.
En 2019, Marie-Catherine Massé a entrepris la réalisation d’une collection de violes de gambe inspirées par l’incendie de Notre-Dame. « Je ne construis pas de cathédrale mais des instruments.
Je voudrais aider à ma manière. Une partie de l’argent provenant de la vente des instruments sera reversée à la cathédrale ou à un autre monument du patrimoine culturel ».
La première pièce de sa collection, un pardessus de viole, est intitulé « L’Enfer », en référence à la cathédrale en flammes, mais pas seulement.
Dans la famille des violes de gambe, le pardessus de viole est le plus petit instrument, au son le plus aigu.
Il est si menu qu’il constitue un inconfort pour les musiciens lorsqu’ils tentent, afin d’y faire courir l’archet, de le coincer entre leurs jambes. Sur la table de l’instrument, Marie-Catherine Massé a taillé au canif une petite rosace, qu’on retrouve dans la nef de la cathédrale.
Sur le fond, elle a repris un dessin de la flèche par Viollet-le-Duc, restaurateur de l’édifice au XIXe siècle, et l’a souligné de flammes.
C’est toujours la figure sculptée sur le haut du manche en érable ondé qui donne sa personnalité à une viole de gambe.
Dans un ballet de gouges, la luthière a extrait du bois une tête de diable, repérée sur le portail central de Notre-Dame.
« L’Enfer » prend vie. Vernie à la main, séchée au soleil, la pièce raconte le premier chapitre d’une histoire. Suivront d’autres violes dédiées à l’Ange Gabriel, aux gargouilles, à l’évêque Maurice-de-Sully, à Viollet-le-Duc..., jusqu’à une basse 7 cordes consacrée à la Vierge Marie.
Les distinctions
Marie-Catherine Massé a été maintes fois récompensée.
- 2020 – Lauréate régionale Occitanie catégorie « Patrimoine » du concours Ateliers d’Art de France
- 2019 – Basse de viole d’après Lewis en lice pour le Prix National catégorie Patrimoine des Ateliers d’Art de France
- 2019 – Prix du public pour la basse de viole d’après Lewis à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas
- 2013 – Rowan Armour-Brown Memorial Trust Foundation
- 2011 – Lauréate de la fondation de la vocation « Marcel Bleustein-Blanchet »
A propos des Ateliers d'Arts de France
La mission d’Ateliers d’Art de France est de faire connaître le rôle et la place des métiers d’art dans notre société.
Seul syndicat professionnel réunissant l’ensemble des 16 domaines des métiers d’art, il fédère plus de 6000 professionnels sur le territoire national, de l’atelier unipersonnel à la manufacture d’art.
Créé il y a 150 ans, il représente, défend les 281 métiers d’art dans leur diversité et contribue au développement économique du secteur, en France et à l’international.
Fédérateur, lanceur de débats et ferme défenseur des ateliers, au service du patrimoine et de la création, Ateliers d’Art de France est un espace de réflexion et d’innovations, comme l’illustre le travail de ses Commissions professionnelles ou sociales, qui réunit les meilleurs experts du secteur. Il est un lieu d’échange des professionnels des métiers d’art avec les institutionnels, les pouvoirs publics et la société.
Marie-Catherine Massé
3, place Jean Jaurès,
34500 Béziers
Tél. : 06 08 96 14 54