Situé sur les communes de Lapleau et de Soursac, cet ouvrage audacieux, autrefois appelé viaduc de Roche-Taillade,a été construit par la Société des tramways de la Corrèze de 1911 à 1913 à partir d'un système inventé par l'ingénieur Albert Gisclard. Il enjambe les gorges de la Luzège à 92 mètres de hauteur sur une longueur de 160m.
Inauguré le 1er août 1913 par le Président Poincaré, il fut emprunté jusqu'en 1959 par le « Transcorrézien », pittoresque « tacot » qui sillonnait la campagne de Tulle à Ussel et mettait ces deux villes à 8h de trajet.
Sur la quarantaine d’ouvrages du même type construits dans le monde, il en reste seulement cinq aujourd’hui, dont ce viaduc.
Le viaduc est classé Monument Historique depuis 2000 et interdit à la circulation piétonne depuis 2005, l'accès ayant été fermé par un portail.
Si le pont n'est malheureusement plus accessible au public, il peut cependant être admiré depuis une passerelle himalayenne installée en contrebas. Surplombant la Luzège, cette dernière permet non seulement aux visiteurs de bénéficier d'un incroyable point de vue sur le viaduc, mais aussi aux marcheurs et randonneurs de relier les deux rives du cours d'eau et d'emprunter à nouveau l'intégralité des sentiers du Transcorrézien, entre Tulle et Ussel.
Des projets de valorisation…
Situé dans un territoire classé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, ce viaduc incarne un enjeu fort pour le territoire et fera partie d’un parcours touristique global culturel, patrimonial et de sport nature.
Récemment des partenaires institutionnels et privés se sont associés afin de mener une étude de valorisation des sites environnants. Un sentier d’interprétation est en préparation, intégrant le rocher de la Buse, le festival de Roche Taillade et le chemin de Firmin.
L’histoire du « tacot » revivra via la gare musée du site des Tournadoux. Enfin, la technicité de construction de cet ouvrage sera valorisée grâce à des activités pédagogiques, proposées en partenariat avec l’école en génie civil et travaux publics d’Égletons.
Le pont est quasiment intact depuis sa création. La suspension est celle d'origine, à l'exception des câbles qui ont été changés. Aujourd’hui, plusieurs points structurels sont sensibles, rendant son accès dangereux.
Des visites guidées d'une heure pour groupes et écoles sont proposées par l'Association ASTTRE 19..
Tél. : 05 55 27 52 61 et 05 55 27 67 31
https://www.tourismecorreze.com/fr/tourisme_detail/viaduc_des_rochers_noirs.html