Le Viaduc des Rochers noirs, impressionnant ouvrage, retenu par Stéphane Bern

Situé sur les communes de Lapleau et de Soursac, cet ouvrage audacieux, autrefois appelé viaduc de Roche-Taillade,a été construit par la Société des tramways de la Corrèze de 1911 à 1913 à partir d'un système inventé par l'ingénieur Albert Gisclard.  Il enjambe les gorges de la Luzège à 92 mètres de hauteur sur une longueur de 160m.

Inauguré le 1er août 1913 par le Président Poincaré, il fut emprunté jusqu'en 1959 par le « Transcorrézien », pittoresque « tacot » qui sillonnait la campagne de Tulle à Ussel et mettait ces deux villes à 8h de trajet.

Sur la quarantaine d’ouvrages du même type construits dans le monde, il en reste seulement cinq aujourd’hui, dont ce viaduc.

Le viaduc est classé Monument Historique depuis 2000 et interdit à la circulation piétonne depuis 2005, l'accès ayant été fermé par un portail.

Si le pont n'est malheureusement plus accessible au public, il peut cependant être admiré depuis une passerelle himalayenne installée en contrebas. Surplombant la Luzège, cette dernière permet non seulement aux visiteurs de bénéficier d'un incroyable point de vue sur le viaduc, mais aussi aux marcheurs et randonneurs de relier les deux rives du cours d'eau et d'emprunter à nouveau l'intégralité des sentiers du Transcorrézien, entre Tulle et Ussel.

 

 

Des projets de valorisation…

Situé dans un territoire classé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, ce viaduc incarne un enjeu fort pour le territoire et fera partie d’un parcours touristique global culturel, patrimonial et de sport nature.

Récemment des partenaires institutionnels et privés se sont associés afin de mener une étude de valorisation des sites environnants. Un sentier d’interprétation est en préparation, intégrant le rocher de la Buse, le festival de Roche Taillade et le chemin de Firmin.

L’histoire du « tacot » revivra via la gare musée du site des Tournadoux. Enfin, la technicité de construction de cet ouvrage sera valorisée grâce à des activités pédagogiques, proposées en partenariat avec l’école en génie civil et travaux publics d’Égletons.

Le pont est quasiment intact depuis sa création. La suspension est celle d'origine, à l'exception des câbles qui ont été changés. Aujourd’hui, plusieurs points structurels sont sensibles, rendant son accès dangereux.

 

Des visites guidées d'une heure pour groupes et écoles sont proposées par l'Association ASTTRE 19..

 

 

 

Tél. : 05 55 27 52 61 et 05 55 27 67 31

mairie.soursac@wanadoo.fr

 

 

https://www.tourismecorreze.com/fr/tourisme_detail/viaduc_des_rochers_noirs.html

 

 

 


Pour aller plus loin...

Vies métalliques, rencontres avec Pierre Bergounioux

Cliquez sur l'image

Pierre Bergounioux, écrivain, est aussi un sculpteur qui trouve son inspiration en récupérant dans les casses des épaves du monde industriel et agricole. Henry Colomer a choisi d'explorer avec lui la veine métallique qui affleure dans son oeuvre. Dans le fracas d'étincelles de son atelier ou le silence de son bureau, la magie des signes ressuscite ce que la mort a emporté."L'air, la lumière ne sont pas, comme on croit, inhabités, vides mais, parfois, par endroits, vibrants, chargés de présences éminentes". Ce livre-DVD contient un texte de Pierre Bergounioux intitulé "Fer", un documentaire de 52 minutes d'Henry Colomer et de nombreux bonus (entretiens avec Henry Colomer, Tiphaine Samoyault, Catherine Flohic).

À voir également dans le département

Les Tours de Merle

La grotte perdue où sont entassés des trésors…

placeSaint-Geniez-O-Merle - Corrèze 
label Légendes, histoires & Trésors  

Cédric Villani Corrézien et politique

placeBrive la Gaillarde – Corrèze 
label Gens d'ici  
Curemonte

Curemonte, le « village des Trois »

placeCuremonte – Corrèze 
label Etonnant... non ? Bastides, Villes & villages  
Les Fermes du Moyen-Age

Les Fermes du Moyen-Âge comme au bon vieux temps

placeSaint- Julien aux Bois - Corrèze 
label Archéologie et vieilles pierres Curiosités naturelles Musées & Collections Etonnant... non ? Z'animaux  

Découvrez les régions du Grand Sud