L’Hôtel de ville d’Angoulême, ancien château comtal, bâtiment exceptionnel

Cet édifice, au cœur d'Angoulême, autrefois château et résidence comtale fut transformé en mairie de 1858 à 1869 par l’architecte Paul Abadie fils, l'architecte du Sacré-Coeur de Paris, dans un style gothico-Renaissance.

Ce dernier n’a conservé que deux tours de l’ancien château, le donjon polygonal édifié par les Lusignan aux XIIIe et XIVe siècles, et la tour ronde aussi appelée tour des Valois du XVe siècle où serait née, en 1492, Marguerite d’Angoulême, sœur de François 1er.
Les autres parties de l’édifice ont été édifiées dans un style éclectique, en concordance avec les goûts du XIXe siècle et puisant dans les formes médiévales, Renaissance et classiques.
Selon Pierre Cazenave, conservateur régional des monuments historiques

« l’hôtel de ville d’Angoulême, avec son curieux beffroi, s’inspire des constructions du nord de la France mais emprunte aussi au style gothique anglais. C’est une œuvre totale, exceptionnelle et unique en France. Abadie a tout dessiné, jusqu’aux poignées de porte […]. Cet hôtel de ville, avec ses salons, son escalier d’honneur et sa salle de bal, est à la fois le lieu du débat politique, de la vie culturelle et du service aux citoyens. Bien avant la reconstruction de l’hôtel de ville de Paris, il a été imaginé comme une mise en scène du pouvoir républicain dans l’avènement de la France bourgeoise de la IIIe République. »


L’Hôtel de ville d’Angoulême est classé Monument Historique depuis 2013.

 

Hôtel de Ville

Place de l’Hôtel de Ville
16007 Angoulême
Tél. : 05 45 95 16 84


 


Pour aller plus loin...

Hotel De Ville Angouleme

Je Découvre Angouleme

Angoulême surprend le visiteur par sa situation sur un éperon rocheux que Balzac nommait « roche en pain de sucre ». Juchée sur ce plateau, la première ville de Charente porte fièrement son surnom de « balcon du Sud-Ouest ». Emmanuel Peraud vous présente cette cité convoitée au Moyen Âge devenue aujourd hui lieu de balade et ville dédiée à l image. La promenade le long du fleuve est une ode à l éveil des sens avec une faune et une flore riches. Plus haut, place aux quartiers anciens et aux rues étroites. C est ici que se trouvent la cathédrale Saint-Pierre, l Hôtel de ville et les remparts. Mais comment oublier la bande dessinée ? Les bulles se trouvent partout, autour du Festival international annuel, bien sûr, mais aussi sur les murs peints, véritable invitation à découvrir Angoulême sous un autre regard.

À voir également dans le département

Cimetière médiéval de Ligné

Le Cimetière médiéval, site templier ou non...

placeLigné – Charente 
label Archéologie et vieilles pierres Cultes religieux, mystiques & païens  
Le  Château de La Rochefoucauld - L'arbre généologique

Le Château de La Rochefoucauld, perle de l'Angoumois

placeLa Rochefoucauld - Charente 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  
Le Musée du Papier d'Angoulême

Le Musée du Papier d'Angoulême et son exceptionnelle collection

placeAngoulême - Charente 
label Musées & Collections  
Le château de Balzac

Le château de Balzac, ermitage de l’écrivain Jean-Louis Guez de Balzac

placeBalzac - Charente 
label Edifices remarquables Gens d'ici Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud