La villa Leihorra, joyau d’architecture Art déco des Années folles

Ciboure offre un patrimoine exceptionnel avec le fort de Socoa, ouvrage militaire édifié par Vauban, le couvent des Récollets où le roi Louis XIV allait entendre la messe, la tour de Bordagain vestige d’une ancienne église fortifiée, la maison natale de Maurice Ravel (1875-1937), la tombe de Pierre Benoît (1886-1962) auteur de « l’Atlantide » et de « Mademoiselle de La Ferté » et la villa Art déco Leïhorra.

 

La Villa Leïhorra

Si vous aimez l’architecture Art déco, la Villa Leïhorra en un joyau. Expression d’un art de vie raffiné, elle s’adresse à ceux qui recherchent authenticité et harmonie et qui sauront apprécier et préserver un patrimoine qui appartient aux générations futures.

La villa Leïhorra jouit d’une situation d’exception.Dressée face à l’océan Atlantique, elle est un bijou d’architecture Art déco des Années folles qui n’a pas d’équivalent au Pays basque.

L’architecte Joseph Hiriart, gendre de Madame Caroline Signoret, maître d’ouvrage de la villa, a eu carte blanche pour bâtir selon les souhaits de sa belle-mère, la plus belle villa de la Côte basque. 

Véritable « refuge sur la terre ferme », traduction du mot basque « Leïhorra », elle est un dialogue entre le ciel et la mer. 

Edifiée  sur la colline de Bordagain, elle offre un panorama inoubliable. L’implantation de la villa d’est en ouest selon la marche du soleil croise l’axe nord-sud des bassins.

Elle reste le manifeste Art déco absolu voulu par son créateur. 

Tout, de la villa, dans ses moindres détails, a été imaginé, dessiné par Joseph Hiriart qui inventa volumes, proportions et formes, composa carrelage, mosaïques, parquets, crémones, lustres, appliques, meubles. 

Il s’adjoingnit la collaboration d’artistes Art déco et des artisans locaux dont le maître-verrier Jacques Gruber, le céramiste Cazaux, l’ensemblier René Prou, le verrier Daum, les paysagistes Gelos et le ferronnier Jean Schwartz. 

La villa Leïhorra est un des très rares exemples d’habitation privée de style et d’époque Art déco. 

 

 

villa Leïhorra

1, Impasse Muskoa,

64500 Ciboure

Tél. : 06 87 68 32 10

 

http://www.villa-leihorra.com/

 

 

https://www.youtube.com/embed/kpU5ffizLpU


Pour aller plus loin...

Le guide de la Villa Leihorra

Ce guide de la villa Leihorra (joyau Art Déco de la Côte basque de l’architecte Joseph Hiriart, classé par les Monuments historiques et tout juste rénové) accompagne la visite du site et permet un cheminement entre Ciboure et Saint-Jean-de-Luz à la découverte des autres maisons d’Art Déco du coin. Ce guide très bien illustré sur cette villa et ce jardin remarquables intéressera tous les amateurs des années 30.
L'Aquitaine monumentale 2

Loin d être des édifices figés ou des sites muséifiés, les Monuments Historiques sont la mémoire vivante et la richesse patrimoniale et artistique de la France. À l occasion du centenaire de la loi de 1913*, Le Festin propose un tour d horizon aquitain de ces trésors du passé qui vivent au présent, car protégés de transformations ou de destructions malheureuses. Du château de Bridoire en Dordogne à la villa Leihorra en Pays basque, des arènes de la course landaise aux haras de Pau, des châteaux viticoles médocains aux chapelles de pénitents du Lot-et-Garonne, ce sont autant d histoires qui concourent à l élaboration d un récit collectif.

À voir également dans le département

Quand Léon Uturburu, Basque célèbre léguait une ile des Galapagos à Barcus …

placeBarcus – Pyrénées-Atlantiques 
label Gens d'ici  

Calicéo, la chaîne du bien-être

placePau - Pyrénées-Atlantiques 
label Forme & Bien-être  
La prison des Evêques

Le mystère de la prison des Evêques

placeSaint-Jean Pied de Port – Pyrénées-atlantiques 
label Edifices remarquables Légendes, histoires & Trésors Musées & Collections Etonnant... non ?  

Soleil, Sable et Thalasso

placeSaint-Jean-de-Luz - Pyrénées Atlantiques  
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud