Crée en 1792 le château Saint-Antoine est une grande bastide du 11e arrondissement de Marseille inspirée des palais italiens. La demeure, évoquée dans « Le Château de ma mère » de Marcel Pagnol est la mémoire de l’héroïque commandant de Robien, l’un des propriétaires en 1907.
Propriété de la ville pendant des dizaines d’années, centre d’entraînement du GIGN, le Château était à l’abandon depuis 1988 malgré le combat d’une association portée par Frédéric Lafage et sa sœur Gaëlle.
En novembre 2016 la première pierre d’un ambitieux temple maçonnique de 7 millions d’euros de la Grande loge de France a été posée annonçant le renouveau de Saint-Antoine en 2019.
Un peu d’Histoire…
En 1762 Joseph d’Isoard, avocat, achète « La Miniarde », une propriété située à l’est de la Barasse.
Son héritier, Jean-Baptiste d’Isoard, l’agrandit en acquérant en 1792 la propriété voisine dite « La Rousse ». A la place de l’ancienne Miniarde, il fait bâtir la partie centrale de l’actuelle demeure et lui donne le nom de « La Rousse ». Puis en 1812, il regroupe toute une série de terres au sud de La Maussane séparées du domaine par la route d’Aubagne.
En 1842, Louis d’Alayer de Costemore achète le domaine que François Philippe le rachète en 1867 puis le vend à Joseph Blanc en 1894.
Le Comte Guy de Robien ou plus exactement son épouse Marguerite Marie Blanche Halna du Fretay se rend acquéreur de la propriété en 1907 et y ajoute deux ailes. Il renomme la demeure « château Saint-Antoine ». Il y appose son blason composé d’une couronne, deux lions, un écusson frappé de dix éléments, une devise qui dit « Sans Vanité Ni Faiblesse« , et enfin le nom de Roch Bihan.
De 1921 à 1931, elle est la propriété de Xavier Fine, homme d'affaires et de son épouse qui y élèvent leurs treize enfants. Le château est alors appelé « Saint-Menet ».
Puis le château a été acquis par la société d’électrochimie de La Barasse qui l’a conservé dans son état en l’affectant aux œuvres de son personnel.
Après la fermeture des usines en 1988, le château est racheté par la Ville de Marseille.
Les Francs-Maçons sauvent le château Saint-Antoine
Quasiment à l’abandon et en ruines le Château de Saint-Antoine doit son renouveau aux Francs-Maçons de la Grand Loge de France.
A l’étroit dans leur temple boulevard Rabatau, a proposé un projet de temple maçonnique sur les 2000 m² du bâtiment sur un domaine de 13000 m² permettant d’accueillir 8 temples, soit 80 loges.
Une pyramide tronquée, très moderne, accueille aujourd’hui le temple de 400 places, accolé au Château rénové. En novembre 2016 la première pierre de ce projet de 7 millions d’euros a été posée annonçant le renouveau de Saint Antoine.
château Saint-Antoine
13011 Marseille
http://chateausaintantoine.jimdo.com