Saint Roch, le Saint des épidémies… avant le Coronavirus

Saint Roch est né à Montpellier vers 1350 et serait  mort à Voghera, en Italie,  vers 1378.

Rochus en latin et Sant Ròc en occitan, est un pèlerin et thaumaturge français, honoré le 16 août. 

Il est le saint patron des pèlerins et de nombreuses confréries ou corporations : chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers, cardeurs, et aussi le protecteur des animaux.

Son culte, né d'abord en France et en Italie, est devenu très populaire et s'est répandu dans le monde entier.

Saint Roch est aussi réputé pour ses pouvoirs de lutte contre les épidémies de peste, choléra, typhus, grippe espagnole, ainsi que  la silicose des tailleurs de pierre, des paveurs et des carriers .

Saint Roch aurait aussi des pouvoirs contre les maladies des animaux et de la vigne.

La plus ancienne mention connue de son culte se trouve aux archives de la ville de Voghera en Italie.

Au fil des siècles, Saint Roch a été invoqué contre les maladies contagieuses, tant parmi les humains que parmi le bétail. 

En Italie, en Allemagne et en France, les fripiers, les rôtisseurs, les cardeurs de laine et les paveurs l'ont pris pour patron. 

On dit aussi que c'est à lui que les Pères du Concile de Constance durent d'être préservés de la peste et de pouvoir continuer leurs travaux. 

À Paris, sa fête était d'obligation, et ce fut au 17e  siècle un tollé général quand l'autorité religieuse décida de la rendre moins solennelle.

 

Saint-Roch fêté en de multiples lieux

Albert Camus ne l'a pas oublié, qui, dans son roman « La Peste », fait organiser par la population une grande procession à Saint Roch.

On fête Saint Roch le 16 août, par exemple à Boisset (Cantal), à Ids-Saint-Roch (Cher), à Gardanne, à Moncale (Haute-Corse), au Moutiers d'Ahun (Creuse), à La Roche de Lajo (limite Lozère et Haute-Loire) ou à Sallèles-d'Aude, à La Caunette, à Sérignan, Aureille et, bien sûr, à Montpellier.

Nombre de lieux de culte lui sont consacrés :

Chapelle Saint-Roch de Sallèles-d'Aude, Chapelle Saint-Roch de Hauterives, Hameau de St Germain (Drôme)  Église Saint-Roch de Seysses (Haute Garonne),

Chapelle Saint-Roch de Trausse (Aude), Chapelle Saint-Roch de Valbonne (Alpes-Maritimes) 

Une fontaine, dédiée à Saint Roch, avec une statue, se trouve à l'entrée du sanctuaire de Bétharram ( Pyrénées Atlantique). Ce sanctuaire marial, antérieur à Lourdes,  dont il est géographiquement voisin, en Béarn, est situé sur le territoire de la commune de Lestelle-Bétharram.

 

Les remparts d’Avignon possèdent quatre portes inscrites dans des tours carrées possédant à l'origine des pont-levis : Saint-Lazare, Saint-Michel, Saint-Roch et de la Ligne. 

 

À voir également dans le département

Didier - Alain Chabat, ce cabot...

placeMontpellier – Hérault 
label Films : lieux de tournage  
L'attente du dentiste

Les « Petetas » de Murviel-lès-Béziers

placeMurviel-lès-Béziers - Hérault 
label Etonnant... non ?  

Le bœuf de Mèze

placeMèze – Hérault 
label Z'animaux  

Le Musée du Petit Train

placePalavas-les-Flots - Hérault 
label Gares & Trains Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud