Le Musée d’Artisanat, de monuments en allumettes et de sciences naturelles

Le musée de Fontet mêle talents artistiques, savoir-faire variés anciens et actuels.

Le musée est axé sur les monuments en allumettes, dont la Cathédrale de Reims figurant au Guinness des Records, mais il présente également de nombreux outils utilisés dans les campagnes il n'y a pas si longtemps et pourtant déjà tombés en désuétude. Avec un parti pris très régional, le musée intègre aussi les œuvres d'artistes locaux : sculptures, peintures, etc....

 

Un peu d’Histoire…

Gérard Gergerès vient d’avoir trente ans quand il apprend qu’il est atteint d’une maladie génétique l’obligeant à mettre un terme à son activité professionnelle liée au fer et à la quincaillerie.

. « Heureusement, dit-il, j’aime travailler avec mes mains, quelle que soit la matière. Je ne peux pas dire pourquoi je me suis tourné vers les allumettes pour reproduire des monuments du patrimoine. »

Il commence par une petite Tour Eiffel, suivie d’un château fort entièrement sorti de son imagination, mais qui fait sensation dans son entourage et le conforte dans son choix.

La maladie évoluant, il doit se déplacer en fauteuil mais rien n’arrête son envie de construire des monuments et cathédrales avec des allumettes. Ces petites tiges de peupliers qu’il achète à la SEITA avant que cette société décide de lui offrir sa matière première !

De fil en aiguille, son talent est reconnu. Il rencontre alors un restaurateur local qui le dirige vers la municipalité de Fontet et son maire, Guy Campodarve. qui lui propose un lieu pour exposer ses œuvres. Des œuvres qu’il réalise à partir de plans prêtés par les conservateurs des monuments concernés.

Avec la cathédrale de Reims, Gérard Gergerès est rentré au livre Guinness des Records !

L’église de Fontet bien sûr, mais également la superbe abbaye des Bénédictins de La Réole et ses 150.000 allumettes et de nombreuses autres réalisations lui assurent une nouvelle notoriété.

Mais son monument, c’est Versailles ! Construit sur 64 m2 avec 455.000 allumettes durant 12 ans ! Agrémenté d’un jeu de lumières il fait rêver les visiteurs. La photo est d’ailleurs exposée au château.

 

Lors de votre passage, un guide vous accompagnera pour une visite d'une heure à une heure et demi.

Vous pouvez également participer à des ateliers de construction en allumettes sur rendez-vous.

 

 

Musée d’Artisanat, de monuments en allumettes et de sciences naturelles

2, lieu-dit Couture,

33190 Fontet

Tél. : 05 56 71 21 17 et 06 13 98 58 55

 

museeallumettes@.com

 

http://museeallumettes.com/accueil_028.htm

 

 

 

À voir également dans le département

Lançons les cruches...

placeSadirac - Gironde  
label Fêtes & festivals, confréries  

Le Fort Paté, œuvre de Vauban est à vendre

placeIle Paté – Gironde 
label Etonnant... non ?  

Au temps des calèches

placeBourg-sur-Gironde - Gironde 
label Musées & Collections  

Les légumes oubliés

placeSadirac - Gironde  
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud