La Grotte de Lombrives, la plus vaste grotte d’Europe...

Lombrives est une grotte fascinante, où légendes, protohistoire et histoire ont laissé leurs empreintes…

« Quand on pénètre dans Lombrives, un monde ancien, surprenant et puissant s’offre à nous. Une parenthèse hors du temps, une expérience unique, émouvante, introspective, au-delà de ce que nous pouvons imaginer. » selon Catherine Blasco, responsable du site.

Abris pour les Magdaléniens, lieu sépulture pour l’homme de l’âge de bronze, lieu sacré cathare, refuge protestants, cache… Lombrives a toujours fasciné l’Homme qui y laissa des milliers de signatures et de symboles énigmatiques.

Vous traversez la Carène, marchez sur la faille, empruntez le Passage du Crime et vous voilà dans le grandiose Amphithéâtre, Cathédrale sacrée, propice au recueillement mais aussi aux événements culturels.

Après le grand escalier le niveau supérieur s’ouvre sur la galerie du grand cimetière. Vous traversez ensuite des galeries ornées de curieuses concrétions. Vous voici devant le tombeau de la princesse Pyrène, à l’origine des Pyrénéens, selon la mythologie grecque.

Puis plus loin, le Lac, aux ondulations mystérieuses.

 

Et vint même Henri IV…

La cavité est ornée de milliers de signatures et signes ésotériques. Certains datent du XIIe siècle. Une inscription portant la date de 1578 fait mention du roi Henry IV, alors roi de Navarre. Cette signature, recoupée avec un texte extrait d'un manuscrit détenu par les archives départementales de l'Ariège atteste d'une visite du monarque.

Le premier à révéler le graffiti de 1578 attribué au roi de Navarre, situé à quelques mètres avant l'étroit boyau du Pas du Crime, est certainement Jean-François Rambaud, ancien conservateur de la bibliothèque de la ville de Foix et inspecteur des monuments historiques de l’Ariège qui écrit dans les années 1821-1822 : «(…) Lombrives a été visitée à différentes époques par des personnages célèbres. Henri IV est de ce nombre. Ce grand prince dédaigna tracer son nom sur une roche unie...».

 

Des visites insolites...

Dans la Grotte de Lombrives, de nombreuses visites sont proposées.

Des visites guidées de 2h mais aussi des visites méditatives et contemplatives pour ses ressourcer au cœur de la terre. Une visite intimiste de la grotte, dans des conditions privilégiées, le soir, quand les randonneurs de la journée ont quitté la grotte.

« Vous entrez en silence dans cette fascinante cavité naturelle. Vous traversez la Carène. Une pause vous est proposé afin de vous ouvrir au ressenti du  flux vital de la grotte. Vous marchez sur la faille, certains y voient l'occasion d'une recharge en énergie, d'autres contemplent la beauté de ce lieu unique.

Vous empruntez l’étroit Passage du Crime. Vous vous retrouvez dans le grandiose Amphithéâtre, cathédrale sacrée propice  à l’introspection et la prise de recul ou la pure relaxation

Après le grand escalier, vous accédez à des galeries ornées de curieuses concrétions. Vous voici devant le tombeau de Pyrène. 

Puis plus loin, le Lac aux ondulations mystérieuses. Instant idéal pour une invitation à vivre le noir absolu : Les sons de la grotte sont alors naturellement amplifiées et vous vous échappez encore davantage du monde extérieur. 

La marche silencieuse et contemplative se poursuit jusqu’à la sortie de la cavité ».

La visite/concert offre un moment pas comme les autres. Une visite d'une heure suivie d'un concert dans la célèbre cathédrale de Lombrives à l'acoustique exceptionnelle.

La visite « sur les pas de... » est dédié plus spécifiquement aux enfants et dure 1h30 environ. Équipé d’une frontale et d'un casque, vous visiterez les parties inaccessibles au public, découvrirez les ossements et diverses traces d’occupation des hommes de la période du néolithique.

 

Pour en savoir plus sur les visites... un petit tour sur le site...

 

Grotte de Lombrives

Route Nationale 20 

09400 Ussat-les-Bains

​​Tél. : 06.49.44.45.00

 

catherine@grottedelombrives.com

 

https://www.grottedelombrives.com/

 

 

 

À voir également dans le département

Le château de Gudanes, vedette d'Internet

placeChâteau-Verdun – Ariège 
label Châteaux & Monuments  
Philippe Faur

Les glaces au caviar, foie gras et autres douceurs de Philippe Faur

placeCaumont - Ariège  
label Gastronomie [à manger] Etonnant... non ? Made in Grand Sud  
Le lac de Bethmale

La légende du lac de Bethmale

placeVallée de Bethmale – Ariège 
label Gens d'ici Légendes, histoires & Trésors  

L'étonnant jardin de pierres d'Alas

placeAlas – Ariège 
label Etonnant... non ? Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud