En 2020, Airbus n’est plus le dauphin de Boeing… qu’il a dépassé au plan des ventes.
Cela ne l’empêche pas d’avoir le sourire de ce cétacé si sympathique et tant aimé des enfants.
Vu de l'extérieur le nouveau transporteur d'Airbus, ne diffère pratiquement de l'ancien, que par sa nouvelle moustache.
L'ancien Beluga approvisionne depuis 1994 les chaînes d’assemblage d’Airbus en pièces aéronautiques.
Les avions-cargos existants ne suffisaient plus pour faire face à la montée en cadence de production des différents programmes de l’avionneur et notamment de l’A350.
Airbus a donc construit un nouvel avion développé sur la base d’un A330, un appareil construit depuis vingt ans à plus de 1100 exemplaires et dont l’avenir est assuré grâce à la future version remotorisée.
En s’appuyant sur ce programme, Airbus s’assure ainsi de pouvoir fabriquer autant d’exemplaires de « Beluga XL » que nécessaire, notamment après 2025, date à laquelle l’ancien Beluga aura définitivement pris sa retraite.
Les transformations qui sont apportées à la structure de l’A330 sont nombreuses. Le cockpit est abaissé et une porte frontale est ajoutée pour le chargement et le déchargement.
La capacité de transport est en hausse de 30% par rapport à son prédécesseur le Beluga ST, avec la possibilité d'embarquer une charge
utile de 53 tonnes sur une distance de 4.000 km.
La baleine mesure 63 mètres de longueur et 8 mètres de largeur.
L'avion, qui avait effectué son premier vol le 19 juillet 2018, a obtenu la certification de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) en novembre à l'issue de 700 heures d'essais en vol.
Le premier « Beluga XL » est entré en service en janvier 2020 et sera exploité sur 11 destinations en Europe.