Tourtour, le « village dans le ciel »

Site classé parmi « les plus beaux villages de France » bénéficiant  d'une étoile au  Guide Michelin depuis 2015, Tourtour, dans le Haut-Var, domine une belle partie de la Provence

Situé sur le haut d’une colline, ce village médiéval perché, surnommé le « village dans le ciel », bénéficie d’une vue imprenable sur le moyen Var jusqu’à la montagne de la Sainte-Victoire.

Son emplacement actuel remonte au XIIe siècle, Tourtour est dominé par son église paroissiale Saint-Denis du XIe d’architecture romane, à deux pas de la table d’orientation.

L'église Saint-Denis, les deux châteaux et leurs tours, le dédale des ruelles et des placettes fleuries évoquent un riche passé médiéval.

Son architecture, son environnement ayant été préservés, sa place principale est spacieuse et accueillante et ses ruelles offrent un panorama exceptionnel.

Ses sources alimentent les huit fontaines du village ainsi que la roue à aubes du vieux moulin à huile, encore en activité aujourd’hui. 

Trois enceintes de remparts sont encore visibles : la plus ancienne abrite le vieux château médiéval et les premières maisons, la deuxième avec ses portes du XIVe et XVe siècle s’étend jusqu’à la Grand Rue et la Place des Ormeaux, la troisième enceinte du XVIIe englobe le château communal et la chapelle Sainte Trinité.  Elle est constituée au nord par les maisons, au sud par les terrasses et les jardins. Les deux châteaux, les portes, le dédale des ruelles, les placettes, rappellent encore le passé médiéval.

A découvrir également auprès du château communal, deux sculptures en bronze de Bernard Buffet offertes à la commune, par la famille de l’artiste qui a vécu à Tourtour les dernières années de sa vie.

 

La Fête de l’Oeuf

Créée en 1990, la Fête de l’Œuf, fête du printemps, de la créativité et du renouveau s’est très vite imposée comme une vraie tradition populaire, organisée chaque année. Elle est reconnue dans la région comme un événement incontournable pour son originalité et son authenticité.

 

Et un petit mystère, un…

Sur l’un des quatre piliers du vieux lavoir de Tourtour, on peut voir, incrustés dans le tuf, cinq jolis petits cailloux. Cinq pierres très brillantes dont les tons vont du vert à l’orangé jusqu’au marron.

Ces pierres sont des agates polies en provenance de Madagascar, du Brésil, du Pérou, d’Australie et d’Afrique du Sud.

Une question reste sans réponse… Comment ces 5 cailloux sont-ils arrivés là ?

 

A voir et visiter

Tourtour abrite, on l’a vu, de nombreuses curiosités dont le château restauré XVIe, la tour de Grimaud du XIIe , l’église paroissiale Saint-Denis romane XIe, les vestiges de l'abbaye cistercienne près de la chapelle de Florielle, la chapelle rurale Notre-Dame-du-Portalet, la chapelle de Saint-Rosaire, près d'une source, le musée municipal des Fossiles, le vieux lavoir, le moulin à huile du XVIIe notamment…

  

Mairie de Tourtour
Château Rasphelis
83690 Tourtour

Tél. : 04.98.10.25.25

http://www.mairietourtour.com/

 

 

À voir également dans le département

Terre Blanche Golf:

Terre Blanche Golf: dans le Top 10

placeTourettes - Var  
label Records : Les + et les - Etonnant... non ? Made in Grand Sud  

La pagode Hông Hiên Tu de Fréjus plus ancienne pagode de France

placeFréjus - Var 
label Records : Les + et les -  

La Basilique de Saint Maximin la Sainte Baume, le 3e tombeau de la Chrétienté

placeSaint-Maximin la Sainte-Baume - Var 
label Edifices remarquables Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens  

Le Fort de Brégançon, résidence présidentielle

placeBormes-les Mimosas - Var 
label Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud