Raymond Poulidor, dit « Poupou », est un coureur cycliste français, né le 15 avril 1936 à Masbaraud-Mérignat, dans la Creuse.
Sa popularité fut exceptionnelle en France, en dépit de son statut d'« éternel second » sur le Tour de France, épreuve qu'il n'a jamais gagnée en quatorze participations et au cours de laquelle il n'a jamais porté le maillot jaune, mais dont il détient le record de 8 podiums.
Il a remporté le Tour d'Espagne en 1964.
Il fait partie des rares coureurs de l'histoire à avoir terminé plus de 10 fois sur un podium final de grands tours.
Un peu d'histoire...
Son histoire de cycliste commence lorsque son instituteur lui offre un abonnement à Miroir Sprint, dans lequel il découvre les champions français Louison Bobet et Raphaël Géminiani.
En 1952, un marchand de cycles de Sauviat-sur-Vige, offre à Raymond, qui a alors seize ans, un vélo demi-course.
Il prend sa première licence auprès de « La pédale marchoise ».
Il est sixième de sa première course et obtient, en mars 1954, une première victoire au Grand Prix de Quasimodo à Saint-Léonard-de-Noblat.
Après son service militaire, il impressionne Bernard Gauthier, membre de l'équipe Mercier qui l’encourage à devenir professionnel et parle de lui à son directeur sportif, Antonin Magne.
Après l'avoir rencontré au critérium d'Arcachon, Antonin Magne l'engage pour un salaire de 25 000 francs au sein de l'Équipe cycliste Mercier.
Cycliste professionnel entre 1960 et 1977, il a couru avec Louison Bobet, Jacques Anquetil, Eddy Merckx et Bernard Hinault. Il est en contrat avec Cycles Mercier durant toute sa carrière, sous différentes dénominations.
Vainqueur de 189 courses dont Milan-San Remo, le Tour d'Espagne, le Grand Prix des Nations, il est lauréat du Super Prestige Pernod en 1964.
La plus belle confrontation entre Poulidor et Anquetil remonte au 12 juillet 1964, les coureurs du Tour de France s’élancent de Brive pour rallier le sommet du Puy-de-Dôme.
La légende retiendra de cette journée le duel Anquetil-Poulidor mais oubliera que c'est l'espagnol Julio Gimenez qui a passé le premier la ligne d'arrivée.
Raymond Poulidor se retire du peloton en décembre 1977, après dix-huit saisons.
Jusqu'en 2019 il sera toujours sur le Tour de France avec la complicité de différents sponsors et toujours la même popularité.
Il estd écédé le 13 novembre 2019.