L'église de Clermont-sur-Lauquet fait partie des 103 monuments sélectionnés en France par Mission Patrimoine.
Elle est le seul édifice du département de l’Aude soutenue par la mission de Stéphane Bern.
Inscrite au titre des monuments historiques en 1948, cette chapelle romane du XIe remaniée au XIXe siècle par l'ajout du presbytère, est implantée à proximité du cimetière mais à l'extérieur du village, ancien castrum détruit par Simon de Montfort au cours de la croisade « Albigeoise » contre les Cathares.
L’église d'architecture romane avec un ornement d'inspiration lombarde, permet de dater sa fondation au XIe siècle.
La partie de l’église du premier âge roman est identifiable par son décor : quatre lésènes faiblement saillantes déterminant trois panneaux comprenant à l’origine chacun 4 arcatures de petits claveaux terminées sur des têtes sculptées, animaux ou personnages.
Le décor est en partie détruit. Les sculptures comme les pierres des corniches sont taillées dans une pierre caverneuse de type tuf calcaire, l’existence de cette pierre, très rarement employée dans l’Aude, permet de délimiter l’église primitive.
Elle est atypique sur ce territoire et son importance est surprenante dans un village aujourd'hui si peu peuplé et isolé.
A voir aussi le donjon de l'ancien château
Le « castrum » est mentionné en 1110. Ce fort aurait été détruit au 13e siècle et il n'en subsisterait que le donjon.
La tour est de plan barlong. L'entrée s'effectue à la base de la paroi nord, par une porte basse. La salle basse est voûtée en berceau. La salle établie au-dessus de cette voûte ne semble pas avoir été voûtée.
A la hauteur de cette salle s'ouvraient deux longues archères. Ces fentes présentaient, à leur partie basse, un petit ébrasement triangulaire, habituel dans la seconde moitié du 12e siècle.
La paroi orientale a été ajourée par une fenêtre dont le linteau était sculpté de façon à simuler une arcature trilobée.
Cette tour est restée à peu près intacte jusqu'à la fin du 19e siècle. A cette époque, elle commence à être démolie pour une raison inconnue.
Cette église de Clermont-sur-Lauquet fait partie des 103 monuments sélectionnés en France par Mission Patrimoine.