Bonjour Monsieur le Curé de Cucugnan

À Cucugnan, dans l'Aude, les habitants ont perdu la foi.Le curé raconte alors, dans un sermon, qu'il a rêvé qu'il allait au Paradis puis au Purgatoire et n'y trouvait pas les habitants décédés de Cucugnan. Il les a trouvés en Enfer. Il fait alors le projet de confesser tout le village et de redonner la foi à tous les habitants. 

Le thème du curé, racontant un rêve imaginaire pour effrayer et ramener à l'église ses paroissiens quelque peu mécréants, est du domaine de la tradition orale occitane. Pourtant, au fil du temps, de nombreuses versions ne cessent de nous étonner !

Le Curé de Cucugnan est un sermon recueilli par un jeune magistrat Lyinnais, Auguste Blanchot de Brenas en 1858, qu'Alphonse Daudet a rendu populaire sous la forme d'une nouvelle publiée dans L’Événement du 28 octobre 1866, puis dans « Les Lettres de mon moulin » en 1869. 

Déjà en 1866, le félibre Joseph Roumanille rédige une version provençale du texte de Blanchot de Brenas qu'il publie dans « l'Armana prouvençau » sous le tire « Lou curat de Cucugnan ». 

Alphonse Daudet traduit le texte de Roumanille qu'il publie la même année, accompagné de l'incipit suivant : « Tous les ans, à la Chandeleur, les poètes provençaux publient en Avignon un joyeux petit livre rempli jusqu’aux bords de beaux vers et de jolis contes. Celui de cette année m’arrive à l’instant, et j’y trouve un adorable fabliau que je vais essayer de vous traduire en l’abrégeant un peu… ». Il ajoute dans l'explicit : « Et voilà l’histoire du curé de Cucugnan, telle que m’a ordonné de vous la dire ».

Le poète Achille Mir, de Carcassonne, a l'idée de ramener le conte dans son cadre originel des Corbières et le réécrit en occitan et en vers en 1884.

Grâce à Achille Mir et surtout à Daudet, au disque de Fernandel et celui d'Alain Barrière, au cinéma avec Fernand Sardou, le Curé est devenu célèbre.

 


Pour aller plus loin...

Le Curé De Cucugnan

Cliquez sur l'image

Lettres de mon moulin : Le Curé de Cucugnan

Cliquez sur l'image

Le Curé de Cucugnan Et Son Véritable Auteu

Cliquez sur l'image

L'abbe Martin Etait Cure De Cucugnan

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Charles Trénet reprend vie sur une aire d'autoroute

placeVinassan – Aude 
label Gens d'ici  
Dinosauria

Dinosauria, le Musée des Dinosaures

placeEspéraza - Aude 
label Z'animaux Musées & Collections Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

Terra Vinea, cathédrale souterraine à la gloire du Vin

placePortel-des-Corbières - Aude 
label Edifices remarquables Gastronomie [à boire] Musées & Collections  
Le château d'Aguilar

Forteresse royale

placeTuchan - Aude 
label Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud