Nîmes, ville romaine à jamais…

Nîmes est une ville mondialement connue pour la beauté et l’exceptionnelle conservation de ses monuments Romains.

Les monuments romains contribuent amplement à forger l'identité de Nîmes. Erigés voici 2 000 ans, la Maison Carrée, temple dédié à Lucius et Caius, fils et petit-fils adoptifs d’Auguste,les arènes, haut lieu de la célèbre féria, le « castellum aquae » ou encore les vestiges de l'enceinte romaine font, à juste titre, la fierté des Nîmois et le bonheur des visiteurs.

 

Six musées dont Le Musée de la Romanité

Nîmes est riche de six musées, abrités soit dans des édifices protégés au titre des Monuments Historiques (le musée du Vieux Nîmes dans l'ancien Palais épiscopal, le Muséum d'histoire naturelle et le musée archéologique dans le quadrilatère des Jésuites) soit dans des bâtiments conçus pour accueillir un musée (le musée des Beaux-Arts en 1907, Carré d'Art Musée d'Art Contemporain dont l'architecte est Sir Norman Foster en 1993).

Le Musée de la Romanité, situé face aux arènes, est l’œuvre d’Elizabeth de Portzamparc et abrite 25 000 pièces dont 5 000 œuvres et bénéficie une scénographie innovante.

 

Et aussi…

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Nîmes offre aussi un centre ancien de toute beauté avec notamment de nombreux hôtels particuliers, véritables merveilles du 16e, 17e et 18e siècle, témoins d’un riche passé.

On n’oubliera pas la Tour Magne, la Porte Auguste et la Porte de France, témoignages de l’ancienne enceinte de la ville, le temple de Diane l’aqueduc de Nîmes…

Comment ne pas visiter aussi les Jardins de la Fontaine, premier jardin public européen, qui se compose de deux architectures paysagées, un jardin classique du XVIIIe siècle, et un jardin méditerranéen de style paysager.

 

Mairie de Nîmes

Place de l'Hôtel de Ville 
30033 Nîmes Cedex 9

Tél. : 04 66 76 70 01

 

http://www.nimes.fr/

 

  


Pour aller plus loin...

Les arènes de Nîmes (Français) Album – 1 mai 2008

Cliquez sur l'image

La vie et l'histoire des arènes de Nîmes, de l'époque romaine à nos jours. Ancrer les jeunes lecteurs dans leur monde culturel, leur faire découvrir les facettes de leur environnement en mettant au jour les liens historiques qui courent jusqu’à eux à travers les générations. Une dimension humaine de l’architecture monumentale que soulignent le texte, les illustrations et les photos.
L'Arène de Nîmes

Cliquez sur l'image

Age d'or - Composition numérique des arènes de Nîmes, revue par Em'Art

Cliquez sur l'image

Vision personnelle du patrimoine historique français : les Arènes de Nîmes. Photographie d'art en édition limitée (10). Numérotée et signée au verso. Sur support aluminium 40 x 60 cm, prêt à accrocher, vendu non encadré. Autre support sur commande : plexiglas, forex, dibond ou toile (au choix) format 60 x 80 cm ou 40 x 60 cm. Expédition gratuite pour la France sous huitaine.
L'arène de Nîmes.

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Le moulin de Maître Cornille

Dormir chez Maitre Cornille

placeCastillon-du-Gard - Gard 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Mont Aigoual, un Observatoire météorologique mais aussi un musée

placeMont Aigoual - Gard 
label Musées & Collections  
La chartreuse de Valbonne

La très pittoresque Chartreuse de Valbonne

placeSaint-Paulet-de-Caisson – Gard 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  

Une nuit au fond de la grotte de la Cocalière

placeCourry – Gard 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Découvrez les régions du Grand Sud