Un village secret au charme reconnu

Petit village médiéval fortifié bâti sur une crête rocheuse, Le Crestet est dominé par les ruines imposantes d'un des plus vieux châteaux du Comtat, construit en 860.

Le village se blottit autour de son église Saint-Sauveur de styles Roman, Gothique et Renaissance. On peut aussi admirer de belles maisons Renaissance restaurées par des amoureux des vieilles pierres.
Pour visiter le village, garez-vous au pied du village ou sur la place du château d'où l'on peut admirer un magnifique panorama sur le Mont Ventoux et les Baronnies.

Des calades escarpées, des passages sous voûtes et des arches de pierres permettent de découvrir les fortifications, la belle fontaine (1843), le lavoir et le vieux puits qui témoignent encore de la vie quotidienne d'autrefois.
Dans un coin de la place du château, un puits géant est creusé à même la roche, large de 1,60 m avec un profondeur de 62 m si on croit la tradition. Depuis des siècles, on y jette des objets les plus divers…

  

Le Château…

En 1985, le célèbre architecte français Roger Anger, auteur du projet pour la ville internationale Auroville en Inde reconnu par l'UNESCO a entrepris la rénovation de ce château historique.

Autrefois résidence des évêques de Vaison-la-Romaine, le château servait notamment de refuge lors de conflits avec les comtes de Toulouse. On dit même qu'un souterrain le relie à Vaison.
Aujourd’hui résidence privée, le château peut-être loué pour un somme assez importante.

 

La Fondation Stahly

Sur les hauteurs du village, la Fondation Stahly est implantée dans des bâtiments modernes en béton armé. Construits par François et Claude Stahly en 1966 et classés aux monuments historiques, ils comprennent leur lieu de résidence, leur atelier et une salle d'exposition. Entouré d'arbres, le site est une zone d'expression artistique, un écrin pour sculptures en granit et en bois et des œuvres d'art mexicain.

Le Centre d'Art Contemporain accueille des artistes-en-résidence qui explorent le thème de l'art et de la nature dans leur œuvre.

  

La source Malézieux

Si vous prenez le Chemin de La Verrière pour découvrir la chapelle Notre-Dame de Prébayon où fut construit au VIIe siècle un monastère, vous « tomberez »  sur une source miraculeuse, un mince filet d'eau qui coule près de l'autel. Cette source se nomme Malézieux parce qu'elle guérit les maladies des yeux. Chaque lundi de Pâques un pèlerinage y est organisé depuis plus de mille ans.

 

Mairie du Crestet
Les Condamines,
84110 Crestet
Tél. : 04.90.36.06.72

secretariat@crestet.fr

 

 

http://crestet.fr/

 

 

À voir également dans le département

Le Musée du Petit Palais

placeAvignon - Vaucluse 
label Musées & Collections  
La Cité des Papes

L'égale de Rome au Moyen-Age

placeAvignon - Vaucluse 
label Grands sites  
Le Baptistère

Venasque, village inexpugnable

placeVenasque - Vaucluse 
label Bastides, Villes & villages  

Patrick Hernandez assure sa retraite avec un seul tube, « Born to be alive »

placeL Isle sur la Sorgue - Vaucluse 
label Gens d'ici Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud