Le groupe Cémoi, entreprise agroalimentaire française est spécialisée dans la production de chocolat et de confiseries.
Il trouve son origine dans une fabrique de chocolat construite en 1814 par Jules Pares à Arles-sur-Tech, dans les Pyrénées-Orientales.
Il a porté le nom de Cantaloup-Catala de 1887 à 1962, puis de Cantalou jusqu'en 1981. À cette date, il a repris le nom de l'ancienne chocolaterie grenobloise Cémoi.
Le groupe possède 15 usines, 4 entrepôts et 3 bureaux commerciaux dans le monde. Son siège social se trouve à Perpignan.
Un peu d’Histoire
Tout commence au XIXe siècle dans les Pyrénées-Orientales, à Arles-sur-Tech, au pied du Mont Canigou, où Louis Parès, crée sa chocolaterie devenue rapidement une entreprise renommée.
Le savoir-faire du chocolat « à la française », donnera naissance à la société Cantaloup-Catala déplacée par la suite sur le site d’Orles et reprise par la Famille Poirrier en 1962 sous le nom Cantalou.
Créée en 1920 à Grenoble, la marque CÉMOI a été acquise par la famille Poirrier au début des années 1980 : elle rejoint alors un groupe familial dont les origines et le savoir-faire remontent à 1814.
Un savoir-faire reconnu
Le succès de CÉMOI repose notamment sur son exigence de qualité et sur ses capacités d’innovation, qui sont au cœur de son développement.
Très présente à Noël comme à Pâques, la marque est en particulier reconnue pour sa maîtrise de tous les savoir-faire chocolatiers, au travers de ses spécialités qui ont fait la renommée du chocolat français : les papillotes, les assortiments de bonbons chocolatés, les moulages, les rochers, les truffes.
Contrairement à la plupart des acteurs du chocolat, CÉMOI ne sous-traite pas la transformation du cacao. Elle s’approvisionne directement auprès des planteurs pour sélectionner elle-même les fèves de cacao.
Suite à de nombreux développements à l’international et en France, la marque CÉMOI devient, en 1981, la marque phare du Groupe représentant le savoir-faire français.
C’est sur le lieu historique de Perpignan que le Groupe CÉMOI a décidé en 2012 d’implanter sa boutique CÉMOI adossée à son siège social.
Ainsi, elle s’implante dans les locaux de l’ancienne chocolaterie Cantalou, avenue Julien Panchot à Perpignan.