Paul Armagnac est né le 30 novembre 1923 à Nogaro et sa fille, Chantal, lui rend hommage dans un livre : « Paul Armagnac - La trajectoire d'un gascon passionné » - Editions Bleu Pastel.
Paul Armagnac était passionné de vitesse, d'abord l’aviation puis en 1950 il se lance dans la compétition automobile au volant d’une Aronde
Après la voiture de tourisme il construisit sa première barquette qui avait fière allure et avec elle il réalisa des prouesses aux 12 heures d’Hyères où René Bonnet le remarqua.
Sa première grande victoire, une victoire française aux 12 heures de Sebring aux Etats-Unis en 1953 eut un grand retentissement.
En 1954 et 1955, toujours au volant d’une D.B. il gagne le Tourist Trophy en Angleterre.
En 1956, avec son coéquipier devenu son ami, Gérard Laureau, il enlève les 24 heures du Mans et le Tour de France à l’indice.
En 1959, il récidive à Sebring puis encore à deux reprises aux 24 heures du Mans.
En 1962, Ken Tyrell lui confie une Cooper pour le circuit de Nogaro. Ce fut malheureusement sa dernière course.
Il avait à cette époque trois enfants. Trois filles.
Il aurait désiré un garçon et le 14 août sa femme accouchait d’une quatrième fille, Corinne, et y laissait la vie. René Bonnet qui était devenu son ami essayait de lui remonter le moral et lui proposait de reprendre le volant pour oublier.
Il acceptait et il participa aux essais des 1000 kilomètres de Paris, début octobre à Montlhéry.
La voiture, sans doute, mal équilibrée part en tonneaux . L'accident lui laissera plusieurs fractures et une paralysie générale.
Après une semaine de survie, il décédait. Son enterrement eut lieu à Nogaro.
Dès 1958 il eut l'idée d’un circuit permanent et il demande à son père, président de l’Aéro-Club, de céder une partie du terrain d’aviation qui n’était pratiquement pas utilisée.
Le circuit fut inauguré en septembre 1960.