Le Pont Vieux et son moulin

Cette étrange construction est classée au titre des monuments historiques depuis le 23 janvier 1934.

Le plus ancien document qui fasse mention du Pont de Millau est une charte de 1156 par laquelle Raymond IV, comte de Barcelone avec son neveu Raymond-Bérenger, vicomte de Millau, accorde aux religieux de Sylvanès l’exemption de tous droits de péage.

Sa construction,  paraît dater du XIe siècle et doit être attribuée aux Vicomtes de Millau.

De ce vieux monument, détruit en partie par une crue du Tarn en 1758, il ne reste aujourd’hui que deux arches et le moulin.

En 1821, on construit le Pont Lerouge à  côté du Pont Vieux, et non en face de l’Hospice, dans l’axe du boulevard de l’Ayrolle, ainsi que le prévoyait le plan primitif, dressé en 1813.

Depuis longtemps le Pont Vieux menaçait de ruine,  des inondations, survenues en 1751, 1755 et 1757, l’avait fortement ébranlé, jetant l’alarme au sein de la ville.

A diverses reprises, l’Administration communale s’était adressé à  l’Intendant de la Généralité de Montauban, pour obtenir la réparation ; mais celui-ci ne voulut jamais rien faire.

Le 8 janvier 1758, le Pont Vieux, dont les arches étaient depuis longtemps ébréchées et plusieurs piles sapées à la base, fut en partie emporté par une inondation, deux arches furent abattues.

Ce désastre jette la consternation en Ville et l’Administration municipale décida que la Ville établira à ses frais un Bac pour passer le Tarn, et que le service en sera fait gratuitement par deux bateliers, payés par la Commune.

Au commencement de 1759, on établit un deuxième Bac, aux Ondes. 

Peu de temps après la chute du Pont Vieux, on établit aussi un pont de bois provisoire, qui ne tarda pas à être lui-même emporté par une nouvelle crue.

 

 

Histoire rapportée par  le  livre « Millau à travers les siècles »  1943  de Jules Artières

 

 

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