Unique en Occitanie, la passerelle de Mazamet, chemin aérien de 140 mètres de long qui traverse les gorges de l'Arnette à 70 mètres de haut a ouvert au public le samedi 15 septembre 2018 à 14h.
La passerelle est une idée du Maire de Mazamet Olivier Fabre qui permet de partir à la découverte du village médiéval d’Hautpoul et des vestiges de l’église Saint-Sauveur en proposant une balade vertigineuse à 70m au-dessus du sol et un point de vue exceptionnel sur la vallée de l’Arnette.
La réalisation
Après le temps des études vint celui de la réalisation.
A la fin du mois de mai 2018, le chantier de la passerelle entre dans sa phase active.
La première étape a consisté à sécuriser les versants de la montagne, en rive gauche notamment, pour éviter tout risque de chutes de pierres. A Hautpoul, le rocher qui se trouve au niveau du départ de la passerelle a été consolidé de façon durable.
Il a fallu ensuite procéder à la mise en place du « blondin » : ce téléphérique de chantier permet d’acheminer sur le site l’ensemble des pièces et matériaux, à partir de la route en contrebas.
L’achèvement de ces étapes préalables a donné le coup d’envoi des travaux de génie civil autour des points d’ancrage.
Parallèlement, la commande des câbles a été lancée auprès du fabricant. Il s’agit d’éléments très particuliers, équivalents à ceux utilisés pour les téléphériques de montagne, d’un diamètre de 50 mm pour les plus importants.
Dans le même temps, la fabrication des éléments métalliques a commencé dans les ateliers de l’entreprise Mazamétaine Cabrol.
Après la réalisation des ancrages, les câbles porteurs ont été posés, permettant la mise en place des différents éléments métalliques.
Ensuite la pose des câbles au vent a été réalisée, avant la réalisation des derniers contrôles.
Informations pratiques :
- Prévoir des chaussures de sport ou randonnée, une bouteille d’eau, casquette et lunettes de soleil en été
- Passerelle accessible à pied gratuitement, toute l’année
- Parking d’accès ouvert gratuitement toute l’année
Consignes de sécurité à respecter :
- La passerelle est interdite aux véhicules motorisés
- Les cyclistes doivent traverser la passerelle à pied
- Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés d'un adulte
La passerelle est gratuite et ouverte 7j/7, 24h/24.