Cocumont fait partie de ces villages au nom burlesque dont la France a le secret.
Elle fait d’ailleurs partie du « Groupement des communes aux noms Burlesques »
Cocumont viendrait de la très vielle racine grecque « kuk » qui signifie « colline, mont arrondi » exemple typique de tautologie que l’on retrouve dans Montcuq (46), Couquèques (33), et Cuqueron (64).
L’origine la plus plausible viendrait du latin « cox » signifiant le chêne et pourrait indiquer le sommet d’une colline originellement recouvert de chênes.
La plus bucolique viendrait du gascon « coucut », le « coucou » et désignerait la colline ou chante le coucou.
Jusqu’en 2004, l’aire de repos de l’A 62 située sur la commune de Cocumont s’appelait d’ailleurs « Aire du Chant du Coucou ».
Un peu d’Histoire
Le berceau du village est la vieille église romane fondée au XIe siècle par les moines bénédictins de l’abbaye de Conques, lesquels installèrent sur place un vignoble, à l’origine de la longue tradition vigneronne de Cocumont.
Mais des éléments de construction plus anciens (moellons calcaires des VIIIe et IXe siècles) ont été retrouvés sur le site de la vielle église, ce qui laisse penser que l’implantation humaine pourrait être beaucoup plus ancienne.
Peut-être le site était-il déjà occupé au IIIe ou IVe siècle après J.-C. lorsque la culture de la vigne, en plein essor, colonisa la vallée de la Garonne.
Outre son vignoble réputé, Cocumont est également connue pour sa recette, « la sauce aux boules ».
Mairie |