Après Astérix et Mickey, Spirou a son parc d'attractions.
Ce sont des professionnels de l'attraction foraine qui ont investi 40 millions d'euros pour concevoir un parc de loisirs familial dans les environs d'Avignon.
Le parc d'attractions Spirou, consacré aux héros des bandes dessinées de l'éditeur Dupuis, est inauguré le 1er juin 2018, alors que le célèbre groom au costume rouge fête cette année son 80e anniversaire.
Sur 8 hectares, acquis 4 millions d'euros auprès de la Communauté de communes des Sorgues du Comtat, l'entreprise a installé une première vague de douze attractions : neuf manèges mécaniques désignés par le géant allemand des animations foraines Zierer,et trois numériques conçus par le britannique Simworx, réputé leader mondial des simulateurs 3D et 4D pour les industries de loisirs.
Les visiteurs du parc de loisirs peuvent prendre le volant de la voiture déglinguée de Gaston Lagaffe pour un circuit scénarisé sous le contrôle de Mediatoon, la société de gestion des ayants droit.
Des décors années 50 ont été particulièrement soignés.
Certains bâtiments sont tirés des BD, comme l'hôtel Moustic et l'on y retrouve les célèbres personnages, Marsupilami, Lucky Luke, Fantasio ou Zorglub.
Total de l'investissement : 40 millions d'euros, portés majoritairement par la société Parexi.
Elle regroupe des professionnels des parcs d'attractions et des investisseurs privés, mais aussi Gamepa, Blue Finance, la famille belge Moorkens et bpifrance.
Propriétaire de Dupuis, Media Participation apporte aussi la licence des personnages du parc.
Après l'ouverture, Parc Spirou prévoit encore d'investir chaque année dans l'acquisition d'une à deux nouvelles attractions par an pour parvenir dans six ans à une proposition de 25 attractions.
L'entreprise prévoit à terme un investissement global de 80 millions.
L'accessibilité est simple, nous sommes à 7 minutes de la sortie autoroutière Avignon Nord, sur une zone de chalandise de 150 kilomètres de rayon où se concentrent 30 millions de touristes, et une concurrence quasiment inexistante.
L'entrée sera facturée 32 euros par adulte et 25 euros par enfant.
Pour l'année 2018, le parc mise sur une fréquentation de 300.000 personnes, mais en année pleine, ouverte sept jours sur sept en saison, l'entreprise table sur une fréquentation annuelle de 500.000 visiteurs et espère atteindre le double de ce chiffre en régime de croisière.
Parc Spirou Provence
1, rue Jean-Henri Fabre,
84170 Monteurx