Les cafés Jacques Vabre ont pour origine une petite entreprise régionale qui a vu le jour à Montpellier au début du XXe siècle.
A l'origine, son fondateur Marcel Denamiel torréfiait son café vert devant la porte de son magasin, à Montpellier, jusqu'à en faire son activité principale.
C'est ainsi que sont nés en 1924 les cafés Mecxiq.
Le café Jacques Vabre doit son nom à un ex-enseignant, Jacques Vabre (1921-1997), entré en 1946 dans le commerce de son beau-père, Marcel Denamiel.
C'est Jacques Vabre qui élargira l'activité en construisant la première unité industrielle de torréfaction de la société, en 1953 à Lavérune.
En 1967, l'entreprise se renomme « Les Cafés Jacques Vabre S. A. » et en 1968, elle lance le premier café moulu sous vide du marché français, sous la marque Jacques Vabre.
Animé par la volonté de faire découvrir ses cafés à la France entière, Jacques Vabre décide de lancer sa marque éponyme en 1968.
Son expertise dans la sélection des grains lui a permis de s'imposer au fil du temps comme une marque de café incontournable et de devenir le leader du marché dans les années 70.
Jacques Vabre sera la première marque de café à se faire connaitre à la télévision dans les années 70 et « El Gringo » apparaitra dans les années 80.
La Transat « Jacques Vabre », la Route du Café, complètera la panoplie publicitaire.
Depuis 2015 la marque fait partie du groupe Jacobs Douwe Egberts.
Le plus connu des « amabssadeurs » de Jacques Vabre aura été Jean Pierre Raffarin qui y a travaillé de longues années.