Auvillar, superbe village, étape vers Saint-Jacques de Compostelle

Cité gallo-romaine, Auvillar, étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est un des plus beaux villages de France et, à ce titre, offre un patrimoine particulièrement riche.

Situé sur les bords de la Garonne, dans le quartier du port, le port a été réaménagé et embelli récemment.

Ce port est le vestige de l’époque, 18e et 19e siècles où la faïence d’Auvillar était réputée, quand de nombreux bateaux partaient vers Bordeaux pour livrer la précieuse vaisselle. 

Auvillar abrite d’ailleurs deux Musées, celui de la Faïence et celui de la Batellerie situés au cœur du centre historique.

 

Toute une Histoire 
Parmi les monuments à voir à Auvillar, la Halle aux grains circulaire construite en 1825, au milieu d’une place triangulaire,  la Tour de l'Horloge, porte monumentale du XVIIe offrant un accès unique au centre historique du village et l'église Saint-Pierre sont les plus célèbres.

La place triangulaire, bordée de riches demeures en brique et pierre des XVIIe et XVIIIe  forme un véritable écrin pour la halle aux grains, circulaire, dont les colonnes toscanes confèrent une élégance et un cachet unique à ce monument classé qui abrite le marché fermier du dimanche matin et de nombreuses manifestations artistiques et culturelles. .

L’église Saint Pierre, classée Monument historique est une des plus vaste du Tarn-et-Garonne. Elle est ornée d’un retable baroque exceptionnel.

Flâner dans les ruelles pavées permet également de découvrir les maisons à colombage et encorbellement, le palais des Consuls, le lavoir et le remarquable point de vue sur la vallée de la Garonne et les coteaux du Quercy situé place du château.
Les maisons de bateliers font face au cours d’eau et côtoient la chapelle Sainte Catherine, patronne des marins, reconstruite au XIVe sur les ordres du Pape Clément V.

Ce haut lieu historique, d’origine carolingienne, vient d’être rénové sous l'égide des bâtiments de France.

Outre la faïence, une autre activité unique, la confection de plumes d'oie pour l'écriture rendit célèbre Auvillar.

Cette production s’exportait alors jusqu’au Levant et en Espagne.

Malheureusement, la diffusion rapide de la plume métallique, apparue en Angleterre au milieu du 19e siècle, a mis fin à cette industrie.

Enfin, Auvillar abrite, outre de nombreux artistes et artisans, le « Moulin à Nef », nom donné aujourd’hui au Centre d'Echange Culturel d'Auvillar (CECA).

Le propriétaire est le Virginia Center for the créative Arts (VCCA), une université américaine, dans l'état de Virginie.

 

Mairie d'Auvillar
Place de la Halle

82340 Auvillar
Tél. : 05 63 39 57 33


Office de Tourisme
Place de la Halle

82340 Auvillar

Tél. :  05 63 39 89 82

 

http://www.auvillar.fr/

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

La faïence et la terre vernissée d'Auvillar

La faïence et la terre vernissée d'Auvillar

Auvillar (Histoire de)

En 1304, la vicomté d'Auvillar appartenait à Philippe V, fils de Philippe le Bel. Quinze ans plus tard, elle était réunie au comté d'Armagnac. A la mort de Jean V d'Armagnac, tous ses domaines furent confisqués; Auvillar fut rattaché à la couronne. En 1438, Charles d'Armagnac recouvrait ses terres. Sous le règne d'Henri IV, les domaines des Armagnacs furent définitivement réunis à la couronne. A travers ce bref aperçu on comprendra qu'Auvillar connut un passé mouvementé et glorieux. Elle était d'ailleurs totalement fortifiée. « Les murailles étaient flanquées de tours et de bastions. Une des tours, la plus élevée, fut abattue sur ordre supérieur par les révolutionnaires de 1794, et le dernier des bastions a été démoli en 1839 », écrit A. Lagrèze-Fossat, dans son ouvrage publié en 1868.
L'auteur nous fait découvrir les nombreux vestiges gallo-romains qui attestent de l'antique régime de la ville : Statuette, médailles, monnaies... Il fait revivre les seigneurs du lieu, les vicomtes du Lomagne et d'Auvillar. L'un d'eux, Sayet, donna à la ville ses coutumes au XIIe siècle.
Dans cet ouvrage, Lagrèze-Fossat nous transmet le texte en roman, écrit en 1265 par Me Pierre de Carbiran, notaire de Lectoure, et sa traduction.
AUVILLAR. HISTORIQUE. GUIDE TOURISTIQUE.

HISTOIRE D'AUVILLAR

À voir également dans le département

Le château de la Reine Margot,

Le château de la Reine Margot, château miraculé

placeSaint-Projet - Tarn-et-Garonne 
label Edifices remarquables Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ? Châteaux & Monuments  

Le Mini Musée Pamadou

placeMontauban – Tarn-&-Garonne 
label Musées & Collections  
Pont Napoléon

Moissac et ses des deux ponts : Canal et Napoléon

placeMoissac - Tarn-et-Garonne 
label Edifices remarquables  
Le musée du corbillard Yvan Quercy

Le musée du corbillard et de l'attelage Yvan Quercy

placeCazes-Mondenard - Tarn-et-Garonne 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud