3400 degrés, c'est la température capable de générer le four d'Odeillo, près de Font-Romeu.
La conquête spatiale ne serait pas tout à fait ce qu'elle est sans les travaux réalisés à Odeillo.
Cette température permet, en effet, de tester des matériaux destinés à supporter les températures subies par les vaisseaux spatiaux lors de leur entrée dans l'atmosphère.
Le four solaire d’Odeillo, de 54 mètres de haut et 48 de large, a été mis en service en 1970. Sa puissance thermique est d'un mégawatt
À la différence des panneaux solaires qui sont fixes, le four fonctionne avec 63 héliostats, des panneaux mobiles qui suivent la trajectoire du soleil et la concentrent sur un point précis.
Le four d'Odeillo et le voisin de Mont-Louis, ainsi que la centrale solaire THEMIS, à Targassonne se sont installés en Cerdagne grâce aux 2.400 heures annuelles d'ensoleillement de la région de Font-Romeu.
Les activités scientifiques de la région avaient été mises en sommeil dans les années 80, mais avec le retour des préoccupations énergétiques et environnementales, le laboratoire s'implique à nouveau dans la recherche de solutions concernant l’énergie et l’environnement. On y travaille, aujourd'hui sur différents systèmes de production d’électricité, d’extraction de l’hydrogène par voie solaire et divers procédés de retraitements de déchets.
Le four d'Odeillo est inscrit au titre des monuments historiques depuis mai 2009 et également labellisé « Patrimoine du XXe siècle ».
Ce four solaire abrite un laboratoire de recherche du CNRS.
Visites toute l'année
http://www.foursolaire-fontromeu.fr/