Les Fêtes de l’Ours sont issues de la légende de Jean de l’Ours et d’anciens rituels traditionnels initiatiques de la fertilité marquant le renouveau printanier. L’ours ravisseur de jeunes bergères est pourchassé par les chasseurs, il est ensuite capturé et montré aux villageois sur les places du village. Au cours de la cérémonie de clôture, la bête est rasée et retrouve ainsi son aspect humain.
Jean de l’Ours est un être hybride, mi-humain, mi-animal, né d’une femme et d’un ours, et doté d’une force surhumaine qui lui permet de surmonter diverses épreuves.
Les habitants de Prats-de-Mollo, Arles-sur-Tech et Saint-Laurent-de-Cerdans fêtent chaque année vers la fin du mois de février la "Drada de l'Os" (la journée de l'ours) marquant aussi la fin de l'hiver.
Aux premières heures de l’après-midi, plusieurs jeunes gens très agiles et résistants sont chargés de jouer les ours.
D’autres sont les chasseurs.
Les premiers sont poursuivis par les chasseurs et gagnent le village.
Pendant quelques heures, ils seront les maîtres des lieux, terrorisant les badauds.
A l’issue de la fête, interviennent « les ours blancs », vêtus de chemises et enfarinés, chargés de capturer les ours et de les amener sur le foirail.
Définitivement maîtrisés, ils seront enfin rasés.
C’est par un « bal de corre », véritable ronde endiablée, que se termine cette journée, le dimanche avant ou après la Chandeleur.
Avec Sud Canigo
Cliquez sur l'image