Les Gorges de la Fou, site naturel protégé dans la vallée du Vallespir, sont formées de gorges étroites visitables en toute sécurité grâce à des passerelles aménagées. Actuellement le site est toutefois en restauration suite à un éboulement. Renseignez-vous.
Elles sont réputées notamment pour être les plus étroites au monde, moins de un mètre quelquefois entre les parois rocheuses.
La rivière de la Fou prend sa source à la Souque et a creusé un long et étroit canyon de 1739 m dans la roche calcaire.
De gigantesques falaises saignées de rouge montent à l’assaut du ciel et sont façonnées par le travail de l’eau durant des millénaires.
Légendes, légendes...
On raconte que ces Gorges étaient le repère des Trabucayres, des bandits de grands chemins qui y cachaient leurs butins, après avoir détroussé les diligences, dans les très nombreuses grottes.
Ils furent exécutés en 1846 mais on ne retrouva jamais leurs trésors.
Une autre légende veut qu’elles abritaient des sorcières et des génies malfaisants.
Une autre encore raconte qu'une brebis noire égarée d’un troupeau a été retrouvée par miracle, saine et sauve et d’un blanc immaculé dans le défilé ?
Ce parcours a pu vous être proposé gràace à groupe d’aventuriers arlésiens et améliens dont Peperty, De Viaris, Soule, Riondet et Pujade, précurseurs du tourisme en Haut Vallespir, qui entreprirent en 1928 l’exploration officielle des gorges de la Fou.
Les Gorges de la Fou
66150 Arles-sur-Tech
Tél. : 04 68 39 16 21
www.ville-arles-sur-tech.fr/
www.tourisme-haut-vallespir.com/