Fondé par le Prince Albert Ier en 1902, le premier Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco se situait à Monaco-Ville. Une cinquantaine d’années plus tard, il est transféré en plein cœur du Jardin exotique, à quelques mètres de la grotte de l’Observatoire et inauguré le 20 novembre 1960 par le Prince Rainier III.
Ce musée abrite les vestiges des premiers habitants de la Principauté, certains datant de centaines de milliers d’années !
Deux grandes salles invitent à voyager dans l’espace et dans le temps et à s’interroger sur la place de l’Homme dans son environnement.
Guidé par le Professeur Yves Coppens, le Musée expose les traces de la Préhistoire régionale et de l’Humanité.
La salle Albert 1er, par des objets exposés et des films associés, illustre les origines de Monaco et de la région proche : animaux et outils préhistoriques, sépultures originales…
La salle Rainier III est dédiée aux expositions temporaires.
Institut de Recherche, le musée mène des activités de terrain (fouilles, prospections), réalise des études en laboratoire et publie un bulletin.
La visite du musée constitue un excellent complément à la visite guidée de la grotte.
Le billet d'entrée donne droit à la visite du Jardin Exotique, de la Grotte de l'Observatoire et du Musée d'Anthropologie Préhistorique.
Jardin Exotique de Monaco
62, Boulevard du Jardin Exotique
98000 Monaco
Tél. : 377 93 15 29 80
http://www.jardin-exotique.mc/