Les apparitions de la Madone de Fenestre

Le sanctuaire de la Madone, situé à 1904 m, est entouré de montagnes, dominé par le Gélas qui s’élève à 3143 m d’altitude au sein du massif alpin du Mercantour, point culminant des Alpes-Maritimes. Fenestre doit son nom à une trouée dans le Cayre de la Madone, roche derrière le sanctuaire, où serait apparue un jour la Vierge. 

L’intérieur est de style baroque. Après plusieurs incendies, le sanctuaire est restauré au XIXe siècle. Le Maître Autel est dédié à la Vierge Notre-Dame de Fenestre dont la statue en cèdre du Liban polychrome daterait du XIVe siècle et serait attribuée à Saint-Luc. Elle aurait été ramenée des Croisades par les Templiers et déposée sur le site actuel.

La légende raconte qu’après l’apparition de la Vierge dans la Trouée du Cayre de la Madone de Fenestre, les Templiers et les Bénédictins élevèrent une première chapelle à son effigie.

Les nombreux miracles qui lui sont attribués expliquent le culte que lui vouent les populations alentours lors de deux processions annuelles.

Classée parmi les grands sites du Mercantour, la Madone est le point de départ de nombreuses balades vers des lacs d’altitude, jusqu’en Italie - 1h de marche - ou, plus loin, vers la Vallée des Merveilles. Une voie de passage antique conduit, par le lac puis le Col de Fenestre au versant italien du Piémont.
Une série de guides thématiques consacrés aux activités de randonnée dans les Alpes-Maritimes est éditée par le Département depuis 1993.

 

http://www.saintmartinvesubie.fr/index.php/decouvrir/patrimoine-naturel/la-madone-de-fenestre

 

À voir également dans le département

La chapelle Saint-Hospice

La chapelle Saint-Hospice et son imposante Vierge en bronze

placeSaint-Jean-Cap-Ferrat – Alpes-maritimes
 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Légendes, histoires & Trésors Cultes religieux, mystiques & païens Châteaux & Monuments  
L'Abbaye de Castagniers

Abbaye de Castagniers : à la rencontre des « sœurs chocolat »

placeCastagniers - Alpes-Maritimes 
label Gastronomie [à manger] Cultes religieux, mystiques & païens  
Palais des Bulles

Le chic Pierre Cardin

placeThéoule-sur-Mer - Alpes-Maritimes 
label Edifices remarquables Etonnant... non ? Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
Le four à pain

Le Circuit des Crèches

placeLucéram – Alpes maritimes 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud