Beaulieu sur Dordogne, « la riviera limousine »

Cité médiévale bâtie sur la rive droite de la Dordogne, aux confins de plusieurs provinces, Limousin, Auvergne et Quercy, Beaulieu sur Dordogne a été surnommée « la riviera limousine » grâce à la douceur de son climat propice à la culture de la fraise.

Mais on y vient d’abord pour sa remarquable abbatiale bénédictine Saint-Pierre, fondée au IXe siècle par Rodolphe de Turenne, Archevêque de Bourges, dont le portail, comparable  à celui de Moissac, chef-d’œuvre de l’art roman représentant le retour du Christ à la fin des temps. Elle abrite un riche trésor, une Vierge à l'Enfant du XIIe, une châsse en émail champlevé du XIIIe et deux bras reliquaires de la fin du XIIIe et un reliquaire « lanterne » du XIe d'origine byzantine.

Dans les ruelles de Beaulieu sur Dordogne, on peut admirer les façades coiffées de tourelles, décorées de médaillons et d’angelots, comme la maison d’Adam et Eve…

La Chapelle des Pénitents et son clocher-mur est un autre trésor de la cité et accueille des expositions temporaires.

A proximité, on peut embarquer sur la gabare « L’Adèle et Clarisse » de mai à octobre, pour revivre l’épopée des gabariers qui descendaient jusqu’à Libourne livrer leurs chargements de bois pour la tonnellerie bordelaise.

 

Beaulieu fête chaque 2e dimanche de mai la Fête de la Gariguette, une spécialité locale et propose un marché des producteurs, un salon des écrivains, des balades en gabare et une tarte aux fraises géante, 900 kilos de fruits pour 8m de diamètre !

 

Office du Tourisme

Place Marbot, 

19120 Beaulieu sur Dordogne

Tél. : 05 55 91 09 94

info@vallee-dordogne.com

https://www.vallee-dordogne.com/la-vallee-de-la-dordogne/villes-et-villages/beaulieu-sur-dordogne

 


Pour aller plus loin...

Beaulieu-sur-Dordogne

Vallée de la Dordogne: Le Mont-Dore, Beaulieu-sur-Dordogne, Souillac, Sarlat, Bergerac, Saint-Émilion

Beaulieu sur Dordogne

Histoire de Beaulieu sur-Dordogne et de son Pays

A toutes les époques, les visiteurs anonymes ou célèbres comme Rodolphe de Turenne, André Malraux ou Francis Poulenc, ont été séduits par le charme et la beauté du site de Beaulieu : la Dordogne majestueuse s'étire ici dans un écrin de verdure. Un riche patrimoine architectural hérité d'une histoire millénaire, de la chapelle des Pénitents à l'abbatiale Saint-Pierre en passant par la "maison Renaissance" et des productions locales de qualité telles que la fraise et le vin paillé, perpétuent sa renommée. Pour la première fois, l'historien Frédéric Le Hech présente une synthèse, richement illustrée, sur le cheminement à travers les âges de ce beau "Pays bellocois". L'homme de Neandertal a apprivoisé cet espace, la vicomté de Turenne s'y est épanouie et la "Riviera limousine" lui offre aujourd'hui une nouvelle perspective de développement.

À voir également dans le département

La Ferme des histoires mélangées

placeSexcles - Corrèze 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
Les petits trains de Seilhac

Les petits trains de Seilhac

placeSeilhac - Corrèze 
label Gare, train, bateau, avion...  
Les Fermes du Moyen-Age

Les Fermes du Moyen-Âge comme au bon vieux temps

placeSaint- Julien aux Bois - Corrèze 
label Archéologie et vieilles pierres Curiosités naturelles Musées & Collections Etonnant... non ? Z'animaux  
Le château de Turenne - Le Jardin

Le château de Turenne, haut lieu de l'Histoire de France

placeTurenne - Corrèze 
label Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud