Cité médiévale bâtie sur la rive droite de la Dordogne, aux confins de plusieurs provinces, Limousin, Auvergne et Quercy, Beaulieu sur Dordogne a été surnommée « la riviera limousine » grâce à la douceur de son climat propice à la culture de la fraise.
Mais on y vient d’abord pour sa remarquable abbatiale bénédictine Saint-Pierre, fondée au IXe siècle par Rodolphe de Turenne, Archevêque de Bourges, dont le portail, comparable à celui de Moissac, chef-d’œuvre de l’art roman représentant le retour du Christ à la fin des temps. Elle abrite un riche trésor, une Vierge à l'Enfant du XIIe, une châsse en émail champlevé du XIIIe et deux bras reliquaires de la fin du XIIIe et un reliquaire « lanterne » du XIe d'origine byzantine.
Dans les ruelles de Beaulieu sur Dordogne, on peut admirer les façades coiffées de tourelles, décorées de médaillons et d’angelots, comme la maison d’Adam et Eve…
La Chapelle des Pénitents et son clocher-mur est un autre trésor de la cité et accueille des expositions temporaires.
A proximité, on peut embarquer sur la gabare « L’Adèle et Clarisse » de mai à octobre, pour revivre l’épopée des gabariers qui descendaient jusqu’à Libourne livrer leurs chargements de bois pour la tonnellerie bordelaise.
Beaulieu fête chaque 2e dimanche de mai la Fête de la Gariguette, une spécialité locale et propose un marché des producteurs, un salon des écrivains, des balades en gabare et une tarte aux fraises géante, 900 kilos de fruits pour 8m de diamètre !
Office du Tourisme
Place Marbot,
19120 Beaulieu sur Dordogne
Tél. : 05 55 91 09 94
https://www.vallee-dordogne.com/la-vallee-de-la-dordogne/villes-et-villages/beaulieu-sur-dordogne
Cliquez sur l'image