« Vieilles maisons d'Andorre » est une association culturelle fondée en 1984 qui s'est donnée pour mission de promouvoir la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel de la Principauté, d'éveiller l'intérêt du peuple andorran, d'attirer l'attention des autorités publiques sur les dangers qui menacent ces trésors irremplaçables, de stimuler l'intérêt grâce à des démonstrations publiques, des conférences, des réunions et des visites
L'association veut rassembler celles et ceux qui se battent pour enrichir la culture de la Principauté qui peut, aussi, être source de richesse économique.
L'association est ouverte à toutes celles et tous ceux qui aiment leur patrimoine culturel.
Deux exemples : à Engordany, la Casa Ribot est, peut-être, la plus ancienne maison d'Andorre, elle est un symbole pour l'association.
Les deux stations de radio de la Principauté : Radio Andorre et Sud Radio, peuvent être, aussi, des souvenirs emblématiques du pays.
Des efforts et des projets sont déjà en place, il convient de les poursuivre et l'association, alliée à d'autres, demande leur classement au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
« Vieilles maisons d'Andorre » veut aussi faire connaître l'importance du tourisme, faire admirer les trésors du monde de l'automobile, des musées et des collections privées.
Le Musée du tabac, les murs de pierres sèches, les vieux bâtiments, les forges et l'Andorre industrielle sont autant d'atouts à mettre en valeur.
L'association « Vieilles maisons d'Andorre » a l'ambition d'ouvrir les portes de la découverte et partager avec tous ce pays des Pyrénées.