Le mystère de la prison des Evêques

Lieu emblématique de Saint-Jean Pied de Port, ce bâtiment appelé la Prison des Evêques vient d’un savant local qui, au début du siècle dernier a rapproché, certains disent abusivement, la présence d’Evêques du diocèse de Bayonne lors du Grand schisme d’Occident à Saint-Jean Pied de Port au Moyen-âge à son rôle de prison au XVIIIe siècle.

Située dans la rue de la citadelle, la fonction primitive de cet édifice est encore incertaine : entrepôt de commerce, maison forte ?

Malgré les recherches historiques et archéologiques, un voile d’ombre enveloppe toujours cette bâtisse au nom évocateur. 

Cette appellation actuelle et récente associe deux réalités historiques distinctes, la présence d’évêques du diocèse de Bayonne lors du Grand Schisme d’Occident et la vocation pénitentiaire attestée dès la fin du XVIIIe siècle.

Classée Monument historique de 1941, la Prison des Evêques est devenue, aujourd’hui, un musée. L'entrée s'ouvre sur un corps de garde suivi de cellules disciplinaires. Un escalier exigu permet d'accéder à une vaste salle voûtée médiévale.

Une exposition permanente évoque les chemins vers Compostelle au Moyen-Age et des expositions temporaires sont régulièrement proposées.

 

Prison des Evêques 

41 rue de la Citadelle,
64220
Saint-Jean Pied de Port

Tél. : 05 59 37 00 92 

patrimoine@saintjeanpieddeport.fr 


http://www.st-jean-pied-de-port.fr 

 


Pour aller plus loin...

Saint-Jean-Pied-de-Port

Que vous soyez authentiquement bas-navarrais ou simplement un pèlerin en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, consacrez donc quelques heures à une promenade historique en images dans la belle cité aux remparts. De la rue d'Espagne en passant par la rue de la Citadelle, les pas du visiteur le plongeront dans l'ambiance de Saint-Jean-Pied-de-Port entre les années 1900 et 1960, au cœur d'une société fière de ses racines et de son histoire, au cœur de la Basse-Navarre. Une surprise est réservée aux garaztars (nom basque donné aux habitants de la ville) qui retrouveront aussi des souvenirs liés au club de pelote basque local, quasi centenaire.… Mais nous n'en dirons pas plus… Auteur de nombreux articles de presse depuis une dizaine d'années, plus connue sous son nom de plume Belxa, Maryse Liciaga signe là un vibrant hommage à Donibane Garazi, le nom basque donné à Saint-Jean-Pied-de-Port.
Saint-Jean-Pied-de-Port en Navarre

Saint-Jean-Pied-de-Port-16-Villages de France

Pays basque: Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Espelette, Saint-Jean-Pied-de-Port

1346ot St-Jean-Pied-de-Port

Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : Du Puy-en-Velay à saint-Jean-Pied-de-Port Michelin

Prenez votre bâton de pèlerin à la découverte de paysages et de sites d'exception le long des 750 km de la Via Podiensis, qui traverse huit départements. Nos auteurs sur le terrain ont sélectionné : Les 10 incontournables de la destination en images ; 32 étapes, et tous les sites classés par étoiles ; 230 adresses pour tous les budgets ; 38 cartes et plans Michelin avec nos adresses positionnées et 32 profils altimétriques ; Nos suggestions d'étapes de 5 à 6 jours.
Saint Jean Pied de Port: l'ultime étape avant Roncevaux sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle

Vous préparez un séjour au Pays Basque ? Vous hésitez sur votre destination ? L'intérieur des terres vous réserve des merveilles. Vous marchez sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Vous débarquez sans connaître la ville, dernière étape française avant Roncevaux ? Ma cité médiévale révèle toute sa séduction. En vacances sur la côte basque, vous en avez assez de la plage ? Il fait chaud ? Venez découvrir les ombres douces de ma ville. Il pleut ? Vous souhaitez une sortie ou une activité culturelle et sportive ? Saint-Jean est une ville pleine de charmes cachés.

À voir également dans le département

Bourvil

Bourvil, le Pyrénéen...

placePau – Pyrénées-Atlantiques 
label Gens d'ici Films : lieux de tournage  

Soleil, Sable et Thalasso

placeSaint-Jean-de-Luz - Pyrénées Atlantiques  
label Bastides, Villes & villages  
Harri Kilinka, la pierre qui bouge

Harri Kilinka, la pierre qui bouge

placeVallée des Aldudes – Pyrénées-Atlantiques 
label Curiosités naturelles Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ?  

Le Château de Pau : de Gaston Phébus à Henri IV

placePau - Pyrénées Atlantiques 
label Edifices remarquables Gens d'ici Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud