Lieu emblématique de Saint-Jean Pied de Port, ce bâtiment appelé la Prison des Evêques vient d’un savant local qui, au début du siècle dernier a rapproché, certains disent abusivement, la présence d’Evêques du diocèse de Bayonne lors du Grand schisme d’Occident à Saint-Jean Pied de Port au Moyen-âge à son rôle de prison au XVIIIe siècle.
Située dans la rue de la citadelle, la fonction primitive de cet édifice est encore incertaine : entrepôt de commerce, maison forte ?
Malgré les recherches historiques et archéologiques, un voile d’ombre enveloppe toujours cette bâtisse au nom évocateur.
Cette appellation actuelle et récente associe deux réalités historiques distinctes, la présence d’évêques du diocèse de Bayonne lors du Grand Schisme d’Occident et la vocation pénitentiaire attestée dès la fin du XVIIIe siècle.
Classée Monument historique de 1941, la Prison des Evêques est devenue, aujourd’hui, un musée. L'entrée s'ouvre sur un corps de garde suivi de cellules disciplinaires. Un escalier exigu permet d'accéder à une vaste salle voûtée médiévale.
Une exposition permanente évoque les chemins vers Compostelle au Moyen-Age et des expositions temporaires sont régulièrement proposées.
Prison des Evêques
41 rue de la Citadelle,
64220 Saint-Jean Pied de Port
Tél. : 05 59 37 00 92
patrimoine@saintjeanpieddeport.fr
http://www.st-jean-pied-de-port.fr