Villeneuve-lès-Maguelone, la plage, la cathédrale et le domaine…

 

« La plage de Villeneuve-lès-Maguelone est une des plages les plus saines au monde », cette affirmation est validée par un collège de scientiques et l'Unesco.
Depuis plus de 30 ans, en effet, le Pavillon bleu qui récompense la propreté et le respect de l'environnement est décerné, chaque année, à cette plage proche de MontpellierLa plage, longue de 9 km se découpe en deux parties : à l'est, le Prévost ; à l'ouest, le Pilou et son joli banc de sable. La qualité de l'eau et la préservation du site sont le résultat d'un travail quotidien que sanctionnent en saison cinq analyses d'eau de baignade.

Le nettoyage manuel de la plage, l'abandon des produits phytosanitaires, la création de jardins secs, le traitement des eaux des salines voisines, notamment, y sont pour beaucoup.

Résultat : une eau parfaitement claire. La plage est si naturelle que le naturisme y est en partie autorisé.

Adossé aux étangs de Vic et de l'Arnel, le site rassemble plus de 250 espèces d'oiseaux dont de très nombreux flamants roses, à voir  depuis les pistes cyclables aménagées. 

 

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Maguelone

Autre joyau entre la  mer et l'étang, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Maguelone (XIIe-XIIIe siècle), à découvrir entre les pins et les vignes, le tout relié à la terre par un cordon de sable.

De Villeneuve-lès-Maguelone l'accès se fait à pied par une belle promenade de plus d'un kilomètre sur un site naturel.

Située sur la presqu’île de Maguelone, classée Monument historique depuis 1840, elle est gérée par l’Association « Les Compagnons de Maguelone » depuis 1969.

Posée sur les sables et les étangs, la Cathédrale de Maguelone devient, aux 12e et 13e siècles, période de son apogée, une cathédrale- forteresse, siège de

l’évêché de Maguelone. Bastion de la papauté en Languedoc, la prestigieuse cathédrale fut à maintes reprises le refuge des papes de Rome.

Plusieurs évènements culturels y sont organisés dans l’année, comme le fameux Festival des Voix de Maguelone.

  

Le domaine de Maguelone

Le domaine de Maguelone qui s’enorgueillit entre autre  d’une production de vins et de maraîchage bio de très grande qualité, il est valorisé depuis 50 ans par  « Les Compagnons de Maguelone » , un établissement de service et d’aide par le travail qui met en œuvre un projet social et patrimonial pour aider des personnes en situation de handicap à s’insérer dans le monde professionnel perpétuant ainsi la tradition d’hospitalité du lieu.

A voir  proximité,le Château de L’Engarran – Lavérune  à 35 minutes et le site archéologique et musée d’ Ambrussum à 40 minutes

 

www.montpellier-tourisme.fr

 


Pour aller plus loin...

Histoire de Villeneuve-les-Maguelonne

Cliquez sur l'image

« A une époque comme la nôtre, c'est faire une oeuvre utile que de s'efforcer d'étendre le domaine de l'histoire, puisqu'en fournissant ainsi de nouveaux matériaux à la science, on procure par cela même de nouveaux aliments à l'activité des esprits », écrivait au siècle dernier A. Germain, professeur d'histoire à la faculté des lettres de Montpellier.
L'auteur nous fait revivre la lutte des habitants de Villeneuve contre les exigences des chanoines, qui fut apaisée en 1408 par l'évêque Pierre Adémar. Il nous rappelle qu'en 819 Louis-le-Débonnaire restitua au « Très-saint évêque de Maguelone » le territoire de Villeneuve que Charles Martel avait enlevé à son église. Il cite encore les neuf chartes de la commune et évoque l'importance des seigneurs et évêques de la contrée.
Malgré la disparition d'une grande partie des archives, A. Germain s'est efforcé de faire revivre le passé de Villeneuve-les-Maguelonne (autrefois Villeneuve-lez-Maguelone) avec vérité. Des faits, des personnages, des dates, autant de détails qui passionneront les amateurs d'histoire locale.

À voir également dans le département

Le château abbaye de Cassan

Le château abbaye de Cassan, le « Petit Versailles du Languedoc »

placeRoujan – Hérault 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  

Du haut de ces pyramides cinq décennies vous contemplent...

placeLa Grande-Motte - Hérault 
label Etonnant... non ?  

La Grotte de la Deveze

placeCourniou les Grottes - Hérault 
label Curiosités naturelles  

Le café à Montpellier, c'est Jacques Vabre

placeMontpellier - Lavérune – Hérault 
label Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Sud