Le Musée de la Tour des prisons, visite angoissante...

Erigée au XIe  siècle, pour assurer la défense de la Porte Notre-Dame, la Tour des Prisons est située au cœur du Centre historique de Lunel.

Pendant les guerres de religion, elle sera transformée en prison, une fonction qu’elle assurera jusqu’en 1917.

Aujourd’hui, la Tour des Prisons est devenue un Musée dont l’entrée se fait par l’Office du Tourisme et qui s’avère insolite voire angoissante.

Dans l’obscurité, une lampe torche à la main, sur un fond sonore égrainant les paroles de prisonniers, vous pourrez découvrir plus de 300 graffitis, dont 210 dans les cachots du 1er étage, inscriptions, signes religieux, dessins, cœurs et soleils gravés, témoignages du passage des prisonniers dans ces murs pendant 4 siècles. 

Au total, 52 détenus ont gravé leur nom ou prénom. Une dizaine d’inscriptions clament l’injustice, la souffrance ou adressent des messages personnels.

Haute de 16m, la Tour des Prisons comprend une cellule au rez-de-chaussée, deux cachots au 1er étage, un chemin de ronde et des salles intermédiaires au niveau au-dessus puis au dernier étage une salle de gardes devenue « salle des passagers ».

Outre les superbes portes restaurées et la cheminée de la salle des gardes, de nombreux objets usuels ont été retrouvés pendant les fouilles, principalement dans les latrines de la prison.

Certains de ces objets, jetons, billes, coupures de journaux, encriers, dés, ciseaux, boutons, plus de 100 chaussures avec semelle en cuir ou en corde, pipes en terre cuite ou en bois, , ciseaux, fermoirs, et de nombreux haillons… sont exposés dans les vitrines de la salle des gardes.

 

 

Musée de la Tour des Prisons

16 Cours Gabriel Péri,

34400 Lunel

 

http://www.ot-paysdelunel.fr/

 


Pour aller plus loin...

Lunel: Vie d'autrefois

Dans ce nouvel ouvrage, nous retrouvons des vitrines de commerces et des devantures d'hôtels ou de restaurants aujourd'hui disparus. Nous entrons dans les cafés, parcourons les terrasses, traversons les rues lors des fêtes du 14 Juillet, retrouvons les enfants sur les bancs de l'école ou dans les bras du père Noël, les cabaniers semblent même nous inviter à passer le dimanche avec eux. Si les sourires nous incitent à nous attarder sur ces clichés, au fil des pages, c'est bien toute la vie économique, sociale et culturelle de Lunel durant le XXe siècle qui se révèle.

À voir également dans le département

Notre Dame de Grâce

Notre Dame de Grâce à Rochefort du Gard... sa légende et ses 70 miracles...

placeRochefort-du-Gard - Gard 
label Légendes, histoires & Trésors Musées & Collections Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens Saints, guérisseurs et autres miracles...  
La Maison de l'Eau

La Maison de l'Eau

placeLes Plantiers - Gard 
label Musées & Collections  
Le musée du chemin de fer de Nîmes

Le musée du chemin de fer de Nîmes

placeNîmes - Gard 
label Gare, train, bateau, avion... Musées & Collections  
Vézénobres

Vézénobres, village médiéval de caractère

placeVézénobres - Gard 
label Fêtes & festivals, confréries Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud