Le Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco... musée exceptionnel

Créé par Ordonnance Souveraine du Prince Rainier III, en Décembre 1995, le Musée des Timbres et des Monnaies, installé à Fontvieille à côté de l’Espace Léo Ferré, a été ouvert au public en Janvier 1996 et a fêté donc ses vingt ans d’existence en 2016.

De conception moderne, ce Musée expose les collections philatéliques et numismatiques du prince Rainier III de Monaco qui définissait le timbre « comme le premier ambassadeur d’un pays ». Les Collections comptent parmi les plus belles et les plus renommées dans le monde, la Collection numismatique étant centrée sur les monnaies des Princes Souverains de Monaco et les trouvailles monétaires faites sur le territoire de la Principauté au XIXe siècle.

 

Les expositions...

Tous les deux ans, le Musée accueille la manifestation mondiale « Monacophil » qui rassemble les philatélistes les plus prestigieux du monde entier.

Depuis 2008, il abrite tous les 3 ou 4 ans d’une exposition numismatique internationale de prestige, à laquelle participent notamment la Bibliothèque Nationale de France (Paris), le Musée d’Art et d’Histoire de Vienne, la Monnaie de Paris, les Musées de Marseille et de Lyon, les Archives du Palais princier…

Chaque année, le Musée organise des expositions philatéliques temporaires auxquelles s’ajouteront prochainement des expositions numismatiques.

 

Le Musée en deux salles 

Une salle spéciale, dite des timbres rares, abrite des documents pré-philatéliques, les timbres sardes et français utilisés en Principauté dits « précurseurs » et les premiers timbres monégasques des règnes de Charles III et de Louis II dits « Classiques ». C’est ici qu'ont été présentées au public les dix Expositions des « 100 timbres et documents philatéliques parmi les plus rares du monde », en 1997, 1999, 2000, 2002, 2004, 2006, 2009, 2011, 2013 et 2015.

Le Musée expose également des machines et des outils de fabrication. Une grande presse d’impression des timbres ainsi qu’un grand balancier monétaire, qui servit en 1837-1838 à Monaco dans l’atelier monétaire alors installé au Palais Princier, auxquels s’ajoutent des coins monétaires et des petits outils, permettant aux visiteurs du Musée de comprendre comment furent fabriqués au XIXe siècle, les timbres et les monnaies.

Une seconde salle présente la chronologie complète des monnaies, depuis 1641, et des timbres monégasques, depuis 1885, ainsi que des expositions thématiques temporaires. Le public peut ainsi découvrir les plâtres utilisés dans le processus de frappe des monnaies, les poinçons et tous les documents participant à l’émission d’un timbre, et admirer une machine taille-douce ayant imprimé les timbres de Monaco pendant plus de 60 ans,

Rappelons que les premiers timbres monégasques furent créés en 1885 par le Prince Charles III et les premières monnaies monégasques en janvier 1640 par le Prince Honoré II.

 

 

Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco

11, terrasses de Fontvieille

MC 98000 Monaco

Tél. : (+377) 98 98 41 50

 

mtm@gouv.mc

 

https://www.mtm-monaco.mc/

 

À voir également dans le département

La Grotte de l'Observatoire

placePrincipauté de Monaco 
label Curiosités naturelles  
Le Fort Antoine

Le Fort Antoine, théâtre de plein air

placePrincipauté de Monaco 
label Edifices remarquables  
Le Jardin Exotique de Monaco

Le Jardin Exotique de Monaco, jardin unique

placePrincipauté de Monaco 
label Curiosités naturelles Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

Radio Monte Carlo : la radio du soleil

place
Monte-Carlo - Principauté de Monaco  
label Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Sud