Mercuès, château gastronomique

A quelques kilomètres de Cahors, au dessus du Lot, le château de Mercuès  a été pendant sept siècles la résidence d'été des comtes-évêques de Cahors. C'est aujourd'hui un hôtel Relais & Châteaux 4 étoiles au Guide Michelin, un restaurant gastronomique et un vignoble produisant des grands vins Malbec de Cahors. Le domaine appartient à la famille Vigouroux.

 

Un peu d'Histoire...

Pendant il fut 7 siècles la résidence d'été des comtes-évêques de Cahors.

En  1905, le Château, devient la propriété de l'État français. Un an plus tard, il est revendu à un médecin, le docteur Faure, qui en fait sa résidence principale.

Le 15 septembre1947, les façades et les toitures sont classées Monument historique.

Peu de temps après, les deux filles du médecin héritent du château et décident d'y ouvrir un restaurant. Le Château de Mercuès devient pour la première fois un lieu d'accueil du public.

En 1966, Georges Héreil devient le propriétaire du château. Georges Héreil est également connu pour avoir été l'un des inventeurs  de La Caravelle et de l'hélicoptère Alouette, avant de devenir le patron de Simca. 

Après quelques investissements, il transforme l'auberge en restaurant gastronomique et en centre de stage pour l'entreprise Chrysler France, dont il était devenu le président entre temps.

Après sa mort en 1979, la succession pour le château se s’avéra difficile et la justice dut intervenir. Une mise aux enchères s'ensuivit, et regroupa des acquéreurs potentiels dont Alain Delon. 

Le tribunal donna la préférence à Georges Vigouroux, vigneron négociant de la région, dont le projet de maintenir l'hôtel restaurant et de restaurer le vignoble du Château avait un réel impact économique et social sur Cahors et ses environs.

 

Le Relais & Châteaux 

Aujourd'hui, le Château de Mercuès propose 24 chambres et 6 suites qui ont chacune la particularité d'être décoré en fonction d'une époque de l'histoire. On retrouve ainsi la chambre style Louis XVI, la chambre style Louis XIV, la chambre Art déco... A noter également le parquet classé de la chambre de "l’Évêque", dans lequel est incrusté un cadran solaire en face de la fenêtre pour donner l'heure à son hôte dès le réveil.

 

Château de Mercuès
46090 Mercuès
Tél. : 05 65 20 00 01

mercues@relaischateaux.com

http://www.chateaudemercues.com/

 

À voir également dans le département

Le Musée des Alambics et arômathèque

Le Musée des Alambics et arômathèque, déconseillé aux enrhumés

placeCarennac - Lot 
label Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  

Le renouveau de la source Salmière

placeAlvignac - Miers - Lot 
label Curiosités naturelles Forme & Bien-être  
Puy-L’Evêque

Puy-L’Evêque, cité étagée et pittoresque

placePuy-L’Evêque – Lot 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens Bastides, Villes & villages  
Le château de Castelnau-Bretenoux

Le château de Castelnau-Bretenoux, un modèle de chateau-fort

placePrudhomat -Lot  
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud