Mercuès, château gastronomique

A quelques kilomètres de Cahors, au dessus du Lot, le château de Mercuès  a été pendant sept siècles la résidence d'été des comtes-évêques de Cahors. C'est aujourd'hui un hôtel Relais & Châteaux 4 étoiles au Guide Michelin, un restaurant gastronomique et un vignoble produisant des grands vins Malbec de Cahors. Le domaine appartient à la famille Vigouroux.

 

Un peu d'Histoire...

Pendant il fut 7 siècles la résidence d'été des comtes-évêques de Cahors.

En  1905, le Château, devient la propriété de l'État français. Un an plus tard, il est revendu à un médecin, le docteur Faure, qui en fait sa résidence principale.

Le 15 septembre1947, les façades et les toitures sont classées Monument historique.

Peu de temps après, les deux filles du médecin héritent du château et décident d'y ouvrir un restaurant. Le Château de Mercuès devient pour la première fois un lieu d'accueil du public.

En 1966, Georges Héreil devient le propriétaire du château. Georges Héreil est également connu pour avoir été l'un des inventeurs  de La Caravelle et de l'hélicoptère Alouette, avant de devenir le patron de Simca. 

Après quelques investissements, il transforme l'auberge en restaurant gastronomique et en centre de stage pour l'entreprise Chrysler France, dont il était devenu le président entre temps.

Après sa mort en 1979, la succession pour le château se s’avéra difficile et la justice dut intervenir. Une mise aux enchères s'ensuivit, et regroupa des acquéreurs potentiels dont Alain Delon. 

Le tribunal donna la préférence à Georges Vigouroux, vigneron négociant de la région, dont le projet de maintenir l'hôtel restaurant et de restaurer le vignoble du Château avait un réel impact économique et social sur Cahors et ses environs.

 

Le Relais & Châteaux 

Aujourd'hui, le Château de Mercuès propose 24 chambres et 6 suites qui ont chacune la particularité d'être décoré en fonction d'une époque de l'histoire. On retrouve ainsi la chambre style Louis XVI, la chambre style Louis XIV, la chambre Art déco... A noter également le parquet classé de la chambre de "l’Évêque", dans lequel est incrusté un cadran solaire en face de la fenêtre pour donner l'heure à son hôte dès le réveil.

 

Château de Mercuès
46090 Mercuès
Tél. : 05 65 20 00 01

mercues@relaischateaux.com

http://www.chateaudemercues.com/

 

À voir également dans le département

Gouffre de Padirac

Les légendes du Gouffre de Padirac

placePadirac – Lot 
label Légendes, histoires & Trésors  

Les mystères de la Sainte-Coiffe de Cahors

placeCahors – Lot 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens  
Jean-Pierre Alaux

Jean Pierre Alaux - Le sang de la vigne

placeCahors (et plus si affinités) - Lot  
label Gens d'ici  

Le renouveau de la source Salmière

placeAlvignac - Miers - Lot 
label Curiosités naturelles Forme & Bien-être  

Découvrez les régions du Grand Sud