Edifiée en 1917 par les Tirailleurs Indochinois présents à Fréjus au Camp Galliéni avant leur déploiement et sous l’impulsion du Capitaine Delayen et du Colonel Lame, la Pagode Hông Hiên Tu, « pagode de la fière race Hông Lac » est un lieu de culte sacré, unique dans le Var.
C’est aussi la plus ancienne pagode de France.
Inaugurée le 6 avril 1919, elle tomba ensuite en ruine. À la fin de la première guerre mondiale, lorsque les troupes coloniales se retirent, la pagode, faute d'entretien, tombe en ruine.
Délaissée pendant la seconde guerre mondiale, elle est sauvée de l'abandon par des réfugiés vietnamiens en 1954. Ceux qui s’installent à Fréjus voulurent alors reprendre le culte bouddhique.
En 1967, une association voit le jour pour rénover cette pagode connue également sous l’appellation de pagode Gallieni.
Depuis 1984, la pagode de Fréjus figure parmi les membres fondateurs de l’Ordre Bouddhique Vietnamien mondial, dont le chef suprême est également son président.
Outre son caractère religieux, la pagode de Fréjus offre un très grand intérêt touristique. Elle figure parmi les pôles d’attraction majeurs de Fréjus, dont la région abrite des édifices et vestiges témoins de plusieurs civilisations très différentes.
La statue la plus remarquable est le bouddha allongé, construit en béton et plus grand bouddha couché d'Europe, long de 10m.
Pagode Hông Hiên Tu
13, Avenue Henri Giraud,
83608 Fréjus
Tél. : 04 94 51 83 83