Le Pont-Aqueduc d'Ansignan, étonnant vestige romain

Le pont-aqueduc d’Ansignan aurait été érigé entre 220 et 270 puis rénové au fil des siècles notamment au XIIIe siècle. Il est construit sur deux niveaux : le premier est un pont-tunnel et le second fait office d’aqueduc, où l’eau passe toujours.
D’une longueur de 170 mètres et d’une hauteur de 15 mètres, cet ouvrage gallo-romain est composé de 29 arches de différentes tailles, dont la plus grande enjambe l’Agly.

Il aurait été créé pour alimenter le domaine romain d’Ansinius, appelé de nos jours Ansignan, mais sa destination reste assez mystérieuse.
Edifice emblématique de l’occupation romaine dans le territoire, il est remarquable par son architecture et son exceptionnel état de conservation.
Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1974.
Il ne reste de ce simple pont romain que les vestiges d'un arc construit en brique sur la rive droite. Une date entre 220 et 270 après J.C. a ainsi été retenue, en ce qui concerne la fabrication des briques constituant des restes d'arches, la brique n'étant plus utilisée au Moyen-Age.
Au travers des siècles, le pont a subi des réfections. Le pont aqueduc d’aujourd’hui est daté du IXe siècle de notre ère, époque où l'on aménage un tunnel routier en galerie haute de 5 m à ses extrémités et large de 2 m environ. Ce tunnel pavé et éclairé par des ouvertures latérales, est surmonté par le canal de l'aqueduc. Des prolongements sont construits sur les rives droite et gauche, donnant ainsi à l'édifice l'ampleur qu'il possède actuellement.
La reprise des quatre grandes arches centrales qui enjambent le fleuve est postérieure et intervient probablement aux XIII-XIVe siècles.

Un vaste aménagement paysager pour restaurer la visibilité de l’édifice et le valoriser est en cours. La commune a ainsi acquis en 2021 et 2022 les terrains le jouxtant pour permettre sa mise en lumière. Celle-ci est prévue en partenariat avec l’association Ansigna’Muse pour la saison touristique, à laquelle s’ajouteront spectacles, expositions artistiques et animations de découverte du site.

Un projet de production d’électricité grâce à une turbine installée à l’intérieur d’un canal souterrain existant est également en cours d’étude.

Ce projet s’inscrit en parallèle de la création du Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes dans lequel le pont-aqueduc se trouvera.

 

Aqueduc romain
66200 Ansignan 

Tél. : 04 68 59 20 13,  et 04 68 59 09 94 



http://www.cc-aglyfenouilledes.fr

 

À voir également dans le département

Espace Cambre d'Aze
Altitude 1640m – 2400m

placeEspace Cambre d'Aze - Pyrénées-Orientales 
label Ski et neige  
Si hautes... les vignes du Seigneur

La vigne la plus haute d'Europe

placeSainte-Léocadie - Pyrénées-Orientales 
label Records : Les + et les - Gastronomie [à boire]  
L'espadrille Payote

Payote, l'espadrille « Made in France » qui sent bon, adoubée par l'Elysée et le Louvre

placePerpignan – Pyrénées-Orientales 
label Etonnant... non ? Made in Grand Sud  
Le pont Séjourné

Le Train Jaune et ses deux ponts remarquables

placePyrénées-Orientales 
label Gare, train, bateau, avion...  

Découvrez les régions du Grand Sud